Le Conseil départemental de la Sarthe a décidé d’engager des travaux de remplacement de l’ouvrage permettant le franchissement du ruisseau « La Livonnière » par la RD 303 dans la commune de Bessé-sur-Braye. Ces travaux impacteront la circulation sur la route départementale à compter du 18 mars jusqu’au 24 mai 2024.
Construit en 1830 et permettant la circulation quotidienne de 1 960 véhicules, dont 130 poids lourds, cet ouvrage est constitué d’une voûte maçonnée de 1,10 m d’ouverture.
A la suite de plusieurs évènements météorologiques, les habitations situées en amont de la route départementale, ainsi que la chaussée elle-même, ont été inondées. De plus, les dégradations relevées sur les maçonneries de l’ouvrage, lors des inspections périodiques, ont conduit le Département à engager ces travaux.
Les travaux consisteront à démolir l’ouvrage existant afin de le remplacer par un cadre en béton armé de 2,50 m d’ouverture par 1,50 m de hauteur. Cet ouvrage sera également équipé d’un
passage à petite faune pour réduire le risque de collision de la faune environnante au cours d’eau avec la RD 303.
Toutes les dispositions seront prises pour limiter tout risque de pollution du ruisseau.
Le Département de la Sarthe est maître d'ouvrage pour ces travaux dont le montant s'élève à 200 000 € TTC.
Dispositions de circulation
Ces travaux impacteront la circulation sur la route départementale à compter du 18 mars jusqu’au 24 mai 2024.
Du 18 mars au 19 avril, la circulation se fera sous alternat par feux afin de permettre aux concessionnaires de dévoyer les réseaux d’adduction d’eau potable et de gaz.
Du 22 avril au 3 mai, la circulation sur la RD 303 sera totalement interrompue, afin de démolir l’ouvrage existant et de mettre en place le nouvel ouvrage.
Enfin, du 5 mai au 24 mai, la circulation se fera de nouveau sous alternat afin de permettre à l’entreprise d’aménager les abords du nouvel ouvrage.