Le Syndicat Mixte des 24 Heures du Mans va renouveler le tapis d'enrobés sur la RD 139, sur une section du circuit des 24 Heures du Mans, du 30 septembre au 4 octobre.
Ces travaux sont prévus du 30 septembre au 4 octobre 2024, hors circulation pour permettre la réalisation de la couche de roulement dans les meilleures conditions techniques et ainsi obtenir un résultat conforme aux exigences liées aux manifestations sportives.
Pour la réfection de la couche de roulement de la RD 139, une déviation sera mise en place par les RD 92, RD 338 et RD 140. La circulation sera interdite durant 5 jours et la zone de travaux sera fermée du 30 septembre au 4 octobre.
Le montant prévisionnel de l'investissement du Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans pour ce chantier est de 275 000 €.
Ces travaux sont financés à 100 % par le Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans.
Les accès seront maintenus en empruntant les déviations mises en place.
Des enrobés "haut de gamme"
Les précédents tapis d’enrobés sont arrivés à échéance de renouvellement. Le tapis actuel de la RD 338 date de 2011 et 2014, celui de la RD 139 date de 2006. Ils présentent des signes de fatigue incompatibles avec la qualité de service attendue pour le circuit. Les enrobés mis en œuvre sur cette section sont des enrobés « haut de gamme » avec des caractéristiques mécaniques très élevées, des granulats de haute qualité et un bitume mis au point spécifiquement pour les circuits de course automobile.
Le Syndicat Mixte des 24 Heures du Mans : aménageur principal du Circuit
Pour rappel, le Syndicat mixte a vu le jour en 1985, à l’initiative de collectivités locales, afin de faire perdurer l’œuvre des 24 Heures. À cette période, la course risquait de disparaître en raison des difficultés financières de l'ACO pour maintenir en état les installations du circuit compte tenu des exigences des différentes fédérations. Le 26 avril 1985, le Syndicat mixte fut donc créé par arrêté préfectoral entre le Conseil départemental de la Sarthe, majoritaire à 50%, la Région Pays de le Loire, la Communauté urbaine du Mans (devenue Communauté urbaine Le Mans Métropole) et la ville du Mans. Lorsque la ville du Mans s’est retirée du Syndicat mixte, en 2021, sa part de financement a été absorbée par la Communauté urbaine Le Mans Métropole.
Le Syndicat mixte est présidé par Dominique Le Mèner, également Président du Conseil départemental de la Sarthe. Le comité syndical est constitué de 21 élus.
La participation financière des collectivités est ainsi répartie :
- Conseil départemental de la Sarthe : 50%
- Région Pays de la Loire : 25%
- Communauté urbaine Le Mans Métropole : 25%