Le Conseil départemental de la Sarthe va renouveler le tapis d’enrobés au carrefour giratoire sur la RD19 (hors agglomération) à Saint-Paterne-le-Chevain. Les travaux sont prévus du 20 au 21 juin 2024 et seront réalisés entre 7h30 et 18h.
Le précédent tapis d’enrobés est arrivé à échéance de renouvellement sur la RD 19, au niveau du carrefour giratoire de Saint-Paterne-le-Chevain. Il s’agit d’intervenir avant que les dégradations atteignent les couches inférieures et entraînent ainsi un coût d’entretien plus élevé.
Le Conseil départemental de la Sarthe finance les 37 450 € de coût des travaux, lesquels s’inscrivent dans le cadre du programme global d’entretien routier. C'est l’entreprise COLAS qui réalise ces travaux.
Les travaux : un nouveau tapis d’enrobés
L’ancienne couche de roulement sera rabotée et un nouveau tapis en enrobés sera réalisé. Les enrobés sont répandus à l’aide d’un finisseur par demi-chaussée, puis ils sont cylindrés pour obtenir le compactage adéquat. Il est ensuite nécessaire d’attendre que les enrobés refroidissent avant de pouvoir rendre la voie à la circulation. Le marquage sera repris dans les jours suivants la réalisation du tapis.
Dispositions de circulation
La branche venant de la RD 34 sera fermée à la circulation. Des itinéraires de déviations seront mis en place pendant le temps nécessaire au refroidissement des enrobés. La circulation se fait par les itinéraires de déviation suivants :
RD 166 bis – RD 338 bis via Arçonnay – RD 338 via Arçonnay – RD 438 via Alençon – RD 955 via Alençon.