Afin de fluidifier le trafic sur la RD310 en sortie de Sillé-le-Guillaume (direction Rouessé-Vassé), des travaux ont débuté pour aménager un carrefour giratoire.
La route départementale n°310 supporte un trafic de près de 2 441 véhicules/jour, dont environ 500 poids lourds. La création d’une desserte pour une nouvelle zone d’activités risque de générer une hausse de ce trafic poids lourds déjà important. La création d’un nouveau carrefour giratoire a pour but de fluidifier et de sécuriser le trafic dans cette zone. La maîtrise d'ouvrage est assurée par le Département de la Sarthe, qui finance la totalité de l'opération.
Les travaux ont débuté le 19 septembre et s’achèveront en décembre 2022.
Différentes modifications seront effectuées :
- une surlargeur franchissable, avec remplissage en enrobé, sera nécessaire pour accéder à la future voirie de desserte ;
- des déplacements de réseaux sont nécessaires ;
- l’îlot central du giratoire sera végétalisé cet hiver.
Impact sur la circulation
L’ensemble des travaux sera réalisé sous circulation avec la mise en place d’alternats sur la RD 310. La circulation sur le chemin du Pressoir sera neutralisée et déviée par la zone d’activités. Une déviation totale pourra être envisagée ponctuellement pour la réalisation du tapis d’enrobé.