Tourisme en Sarthe : des nuitées en hausse et une offre qui se structure

À l’occasion de son assemblée générale, Sarthe Tourisme, l’agence départementale de développement touristique de la Sarthe, a tiré le bilan du tourisme sur notre territoire pour l'année 2023.

La Sarthe, territoire bénéficiant d’un cadre architectural et paysager de qualité, se trouve au carrefour de destinations touristiques du grand ouest. Un atout pour notre département, qui possède un réel potentiel de développement, en tant que destination à part entière. 

Lundi 24 juin s’est déroulée l’Assemblée Générale de Sarthe Tourisme, présidée par Véronique Rivron, Présidente de Sarthe Tourisme et 1ère vice-présidente du Conseil départemental, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental. Elle a dressé le bilan chiffré de la saison 2023 et exposé les grandes orientations de la politique touristique départementale.

Parmi les données significatives, on observe l'augmentation du nombre de nuitées et des investissements importants dans les structures touristiques : "cela montre un dynamisme et une volonté de modernisation constante", a synthétisé Véronique Rivron. 

Sarthe Tourisme, qui accompagne les porteurs de projets, donne un bilan positif des investissements de ces dernières années. Des chiffres révélateurs de la dynamique locale,  95 % étant d’origine privée : 

  • 51,8 millions d'euros ont été investis sur le territoire,
  • dont 46,1 millions d'euros dans les hébergements et
  • 5,6 millions dans les équipements, tels que Musées et parcs de loisirs.

Le département structure l'offre d'itinérance

Avec le Conseil départemental à la manœuvre, l’itinérance et le tourisme durable se développent en Sarthe. L’accent est mis ces dernières années sur l’offre en mobilités douces, ce qui répond à la fois aux attentes d’une clientèle touristique et locale : nouvelles voies vertes créées, circuits de trails et chemins de randonnées balisés et voies navigables maillent le territoire. Cette offre d’itinérance se complète avec celle des sites nature à découvrir, tels que les Espaces Naturels Sensibles, les massifs forestiers ou le Parc naturel régional Normandie-Maine. 

Des nuitées en augmentation

En 2023, 10.3 millions de nuitées ont été comptabilisées en Sarthe. Parmi la clientèle des hébergements touristiques, 1/3 sont d’origine étrangère, dont 14 % de britanniques. 

Les sites d’hôtellerie de plein air (campings) connaissent une belle augmentation de leur fréquentation : + 5 % de nuitées dont + 10 % de nuitées étrangères. 

Des évènements porteurs

Avec 431 967 visiteurs uniques entre le 4 et le 11 juin 2023, les 24 Heures sont clairement l’évènement annuel moteur pour attirer une clientèle touristique en Sarthe.  13 % des nuitées sont d’ailleurs réalisées en juin, révélateur d’un « effet centenaire des 24 Heures du Mans » en 2023.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.