Ce mercredi 4 octobre, l'Abbaye Royale de l'Épau, propriété du Département, a été mise en fumée par les sapeurs-pompiers du SDIS de la Sarthe.
Dans le cadre du Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC), les Sapeurs-Pompiers de la Sarthe ont réalisé deux exercices :
- une mise en fumée dans les combles du logis ;
- la protection du gisant de la Reine Bérengère.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de la Sarthe et Dominique Aubin, Présidente de Sarthe Culture, étaient présents pour assister aux exercices permettant de protéger ce monument remarquable du patrimoine de la Sarthe et l'une de ses statues les plus précieuses .
La mise en fumée du logis
L'exercice consistait à simuler un départ de feu dans les combles du logis du bâtiment. Les premières actions visaient à maîtriser l'incendie par l'installation d'une lance au moyen d'un bras élévateur articulé pour enrayer la propagation de la toiture.
Ensuite, les sapeurs-pompiers ont délimité un "secteur de protection" du patrimoine sous les ordres de l'Unité de Sauvetage, d'Appui et de Recherche (USAR). Les oeuvres, identifiées avec les équipes de Sarthe Culture, ont ensuite été évacuées.
La protection du gisant de la Reine Bérengère
Une fois l'exercice de mise en fumée terminé, les sapeurs-pompiers se sont rendus dans le choeur de l'église abbatiale, afin de protéger le gisant de la Reine Bérengère, fondatrice de l'Abbaye de l'Epau au XIIIè siècle, avec un sarcophage de protection.
Des opérations coordonnées par le colonel Christophe Frerson
Cette journée d'exercice de sauvegarde à l'Abbaye Royale de l'Epau était coordonnée et supervisée par le colonel Christophe Frerson, arrivé tout récemment à la tête des Sapeurs-Pompiers de la Sarthe.
Le nouveau commandant du SDIS 72 a pris officiellement ses fonctions le lundi 2 octobre, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Coulaines.
Le nouveau directeur, en charge des opérations de secours et d'incendie, a notamment été accueilli par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Sarthe. Avec une solide expérience derrière lui, le colonel va continuer de développer en Sarthe les actions permettant de protéger les Sarthois et les massifs végétaux du département.
"Je sais pouvoir compter sur votre travail, tout en vous inscrivant dans la continuité des actions déjà entreprises ici, le SDIS de la Sarthe étant dans une très belle dynamique, d'engagement et d'innovation, que vous allez poursuivre", a présenté Dominique Le Mèner dans son discours d'accueil.
Pourquoi réaliser un PSBC ?
Depuis l'incendie historique de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, l'ensemble des services culturels ont été sensibilisés à la préparation des mesures de sauvegarde des oeuvres en cas d'incendie.
Pour la réalisation de PSBC à l'Abbaye Royale de l'Épau, des échanges avec Sarthe Culture ont eu lieu. Afin de mener ce PSBC, il a notamment été nécessaire de :
- procéder à une reconnaissance des oeuvres identifiées par l'inventaire des services culturels ;
- formaliser des propositions de sauvegarde et notamment un choix entre la préservation, la protection in situ ou l'évacuation de chaque oeuvre identifiée ;
- réaliser des matériels adaptés pour certaines oeuvres (exemple du sarcophage de protection du gisant de la Reine Bérengère)