Sillé-le-Guillaume : travaux de renforcement de chaussée sur la RD 310

Le Conseil départemental de la Sarthe va renforcer la structure de la RD 310 depuis le giratoire RD 310/RD 4ROC /RD 4 dans l’agglomération de Sillé-le-Guillaume et à la limite départementale Sarthe/Mayenne. Ces travaux sont prévus du 2 au 27 septembre 2024. Pour minimiser la gêne aux usagers, différentes déviations seront mises en place suivant les phases de chantier et selon le type de véhicules (véhicules légers ou poids lourds).

Ce 30 août 2024, les travaux de renforcement de la RD 310 ont été présentés lors d'un point presse en présence de Frédéric Beauchef, président de la commission Infrastructures routières, mobilités et réseaux électriques, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et de Gérard Galpin, conseiller départemental du canton et maire de Sillé-le-Guillaume. Les élus ont détaillé les enjeux de ce chantier qui va durer un mois.

Comme l'a souligné Frédéric Beauchef, "le Département entretient soigneusement son réseau routier pour le maintenir en bon état. Ici, l'activité économique est importante et ces investissements viennent soutenir cette activité. Nous invitons tous les usagers à bien suivre les déviations pour circuler en toute sécurité." 

Dégradation de la route

Les études finalisées début d’année 2024, en lien avec le laboratoire routier du Parc départemental, ont conclu à la nécessité de renforcer la chaussée existante après rabotage des enrobés présentant des déformations ou des défauts de collage. 

Il s’agit d’intervenir avant que les dégradations atteignent les couches profondes et entraînent ainsi un coût d’entretien plus élevé.

Les travaux : un nouveau tapis d’enrobés

Les travaux consistent à réaliser un rabotage général en pleine largeur sur 12 à 16 cm de profondeur, puis à mettre en œuvre les différentes couches d’enrobés, soit les couches d’assise en grave-bitume et la couche de roulement en béton bitumineux. Les fraisats obtenus lors du rabotage seront récupérés par l’entreprise pour réutilisation en agrégats d’enrobés dans les futurs enrobés. 

Les enrobés sont répandus à l’aide d’un finisseur, puis ils sont cylindrés pour obtenir le compactage suffisant. Il est ensuite nécessaire d’attendre que les enrobés refroidissent avant de pouvoir rétablir la circulation.

Dispositions de circulation

La RD 310, au trafic poids lourds important, sera fermée à la circulation pendant les travaux, mais aussi la nuit et les week-ends (sauf accès pompiers et riverains). Des itinéraires de déviations seront mis en place par les RD 310, 4, 304, 103 Bis, 357 en Sarthe et par les RD 32, 35, 143 en Mayenne.

Pour minimiser la gêne aux usagers, différentes déviations sont mises en place suivant les phases de chantier et selon le type de véhicules (véhicules légers ou poids lourds). Durant ces travaux, la circulation empruntera les itinéraires de déviation suivants : 

  • Pour les poids lourds : Sillé-le-Guillaume vers Evron (53) puis Assé-le-Bérenger (53) par les RD 4 via Parennes – RD 357 via Saint-Denis-d’Orques – RD 7 via Sainte-Suzanne-et-Chammes (53) – RD 32 via Evron (53), Assé-le-Bérenger (53), dans les deux sens de circulation.
  • Pour les véhicules légers : Sillé-le-Guillaume vers Evron par les RD 310 via Sillé-le-Guillaume – RD 304 via Sillé-le-Guillaume, Le Grez – RD 35 via Vimartin-sur-Orthe (53) – RD 143 via Vimartin-sur-Orthe (53), Saint-George-sur-Erve (53), Assé-le-Bérenger (53) – RD 32 via Assé-le-Bérenger (53), Evron (53), dans les deux sens de circulation. 
  • Pour les véhicules légers : Sillé-le-Guillaume vers Rouessé-Vassé par les RD 4 via Sillé-le-Guillaume – RD 103-bis via Rouessé-Vassé, dans les deux sens de circulation. 

La mise à niveau des accotements, hors agglomération, sera réalisée hors circulation ou sous alternats, selon l’avancement des différents travaux sur l’ensemble de l’itinéraire. Le marquage sera réalisé dans les jours suivant la réalisation du tapis.

Financement

Coût du chantier : 1 400 000 € financés par le Conseil départemental de la Sarthe.

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