La cérémonie d’homologation de Sillé-le-Guillaume dans le réseau Petites Cités de Caractère® s'est tenue samedi 16 mars 2024 en présence de Véronique Rivron, 1ère Vice-présidente et présidente de la commission en charge du Tourisme et du Patrimoine, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Gérard Galpin, Maire de Sillé-le-Guillaume.
Depuis le 1er janvier 2024, Sillé-le-Guillaume est homologuée au sein des Petites Cités de Caractère® de la Sarthe. Cette homologation vient récompenser les nombreux projets menés par la commune dans le but de développer son attractivité culturelle, économique et touristique en faisant du patrimoine un élément moteur.
Elle a, cette année, engagé un important programme de restauration et de valorisation du château médiéval, marqueur et étendard de la cité et de son histoire.
Le Département de la Sarthe, qui accompagne les collectivités, a apporté à la collectivité un appui en conseils et en financement sur différents projets.
La Sarthe compte 10 Petites Cités de Caractères : Asnières-sur-Vègre, Fresnay-sur-Sarthe, Le Lude, Luché-Pringé, Montmirail, Parcé-sur-Sarthe, Saint-Calais, Saint-Léonard-des-Bois, Mamers et Sillé-le-Guillaume.
Le label Petites Cités de Caractère, c’est quoi ?
Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires… ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.
Le projet des Petites Cités de Caractère® est, dans ces communes, de fédérer les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.
Source : Petites Cités de Caractère®