Le Département de la Sarthe, collectivité locale tête de file des Solidarités, s'engage pour la prise en charge des personnes présentant des troubles psychiques. Hier mercredi 18 mai était signé le Contrat territorial de santé mentale en Sarthe, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.
"Accompagner les plus fragiles à tous les stades de la vie est une des missions essentielles du Conseil départemental de la Sarthe", a introduit Dominique Le Mèner lors de son discours, à l'occasion de la signature officielle du Contrat territorial de santé mentale. "Il convient de les accompagner afin qu'ils trouvent un équilibre qui leur permettre de (re)prendre une vie normale".
Le Département a participé avec les autres acteurs de terrain, avec les associations, à l'élaboration de ce Contrat territorial de santé mentale, qui a pour objectif d'améliorer le parcours des personnes présentant des troubles psychiques en Sarthe. Le Conseil départemental a été attentif à toutes les problématiques et a veillé plus particulièrement à proposer des actions en matière de logement (pour maintenir les personnes suivies par l'Etablissement Public de Santé Mentale) et auprès de la jeunesse (afin de garantir les bonnes conditions de développement psycho-affectif des enfants). Pour ce public, le contexte de crise sanitaire vécu ces dernières années a été un nouvel élément déclencheur de troubles psychiques à prendre en compte.
Les grandes lignes du Contrat territorial de santé mentale
Le Contrat territorial signé ce 18 mai définit les missions et les engagements des acteurs impliqués, afin de mettre en oeuvre le projet territorial de santé mentale (PTSM). Ce projet répond à des enjeux globaux de santé mentale et propose : des actions de prévention, de soins, de diagnostics, de réinsertion sociale.
Le Contrat territorial de santé mentale, permet de formaliser les actions à mener sur le territoire de la Sarthe, telles que :
- le renforcement et l'extension de l'offre de soins psychiques en périnatalité à l'ensemble du département ( population des 0-3 ans et leurs parents) ;
- la pérennisation du dispositif Passerelle géré par l'ADAPEI, destiné à l'accueil de mineurs en situation de handicap et confiés à l'ASE (aide sociale à l'enfance ) : dispositif soutenu par le Département de la Sarthe à hauteur de 750 000 € ;
- la création de 3 nouvelles plateformes médiation logement à Bonnétable, Montval-sur-Loir, La Ferté-Bernard (le dispositif renforce sa proximité, existant déjà sur Allonnes, Coulaines et Le Mans) ;
- la mise en oeuvre de conseils locaux en santé mentale (CLSM) : pour promouvoir la santé mentale et lutter contre les stigmatisations des personnes en souffrance psychique (actions de promotion de la santé mentale, de préventions, etc).