Dans le cadre de la journée nationale de la résilience, des actions et des animations de sensibilisation du public, ont été proposées à Souligné-sous-Ballon jeudi 13 octobre.
Souligné-sous-Ballon et le canton de Bonnétable ont connu de fortes inondations en juin 2018, plaçant plusieurs communes sous les eaux et saturant les réseaux et fossés. Suite à cet évènement, et après les interventions d'urgence, les communes concernées ont pris des mesures pour prévenir les récidives.
Village emblématique de cet épisode pluvieux, Souligné-sous-Ballon accueillait jeudi 13 octobre Véronique Cantin, vice-présidente du Conseil départemental de la Sarthe et membre du Conseil d’administration du SDIS, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Président du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS72). Pour cette journée "Tous résilients face aux risques", les Sapeurs-Pompiers de la Sarthe à Souligné-sous-Ballon, ont proposé trois ateliers à destination du public et des élèves, pour savoir comment se préparer face aux risques naturels et optimiser la gestion des crises.
Le Département de la Sarthe est actuellement et a été lors de cette catastrophe naturelle, un partenaire majeur des collectivités impactées : en rétablissant la sécurité et la viabilité des routes Sarthoises, en reconstruisant les ouvrages routiers endommagés et en assurant la sécurité des collèges pendant la crise.
Démonstrations et partage pour prévenir les récidives
Cette journée de la résilience était destinée au grand public, et plus particulièrement aux habitants de la commune, ainsi qu’aux scolaires. Ils ont pu parcourir les différents ateliers : des outils technologiques, du matériel et les procédés de gestion de crises leur ont été présentés par les différents acteurs.
Le citoyen acteur face aux risques - se préparer à la crise : les participants ont pu visionner différents contenus, pour connaitre le risque inondation, connaître les outils à destination pour s'informer sur le risque inondation et sur les moyens d'évacuation pour mettre la population en sûreté.
Gérer la crise
Les différents acteurs de la gestion des catastrophes naturelles étaient présents : Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS72), Département de la Sarthe, Préfet de la Sarthe, Gendarmerie Nationale...Ils ont fait notamment des démonstrations :
- des engins spécifiques pour la gestion d'une inondation ;
- des drones qui permettent de survoler les zones sinistrées,
- des postes de commandements des sapeurs-pompiers.
Prise en compte du risque
L’ensemble des études et des aménagements réalisés afin de sécuriser le centre du village ont été présentés. Le but étaient également d'expliquer au public la procédure liée à la déclaration d’état de catastrophe naturelle, l’étude diagnostic hydraulique et hydrologique permettant de proposer un plan d’actions pour la gestion des phénomènes de ruissellement, les modalités de financement des travaux de sécurisation par le fond de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM dit « fonds Barnier ») avec le soutien financier de la région Pays de la Loire et celui du département de la Sarthe.