Un nouveau Véhicule Léger Santé (VSL) pour le SDIS Sarthois, est expérimenté depuis 2022. Ce véhicule est un outil qui permet de compléter la formation des étudiants en médecine de la faculté d'Angers afin de faciliter l'installation de futurs médecins en Sarthe.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Président du SDIS 72, et Martine Crnkovic, vice-présidente du Conseil départemental et du SDIS, sont heureux d'avoir présenté le nouveau Véhicule Léger de Santé (VLS), affecté au Centre Départemental d’Incendie et de Secours de Le Mans Degré.
Le SDIS 72 (Service départemental d’incendie et de secours), propose aux étudiants en médecine de la faculté d'Angers d'effectuer leur stage infirmier de 2ème année sur le terrain, auprès du SDIS72. Ce véhicule accueille un professionnel de santé, médecin ou infirmier de sapeurs-pompiers et un étudiant. Ils assurent ensemble des gardes et sont engagés sur le terrain (soins urgents dans le cadre de l’Aide Médicale Urgente ou secours urgents).
L'objectif de ce dispositif est d'inciter à l'installation de nouveaux médecins en Sarthe et ainsi améliorer la démographie médicale dans le département. Pour cette première année d’expérimentation, 16 étudiants participeront à ce dispositif.
Les Sapeurs-Pompiers de la Sarthe sont aussi engagés avec le Centre Hospitalier du Mans pour une amélioration de la qualité des secours assurés aux Sarthois et Sarthoises avec la mise en place de scopes multiparamétriques dans les 57 VSAV ( Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes) ainsi que des tablettes connectées, ce qui permet de réaliser des bilans dématérialisés et de les télétransmettre à la régulation médicale.
Le saviez-vous ?
Le Véhicule Léger de Santé (VLS) du Centre Départemental d’Incendie et de Secours de Le Mans Degré réalise en moyenne 7 interventions par jour. Ces interventions concernent principalement les urgences médicales, les prompts secours ou encore les accidents sur la voie publique.