Ce 31 août, à l'invitation de Sarthe Tourisme, plusieurs conseillers départementaux de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine sont allés à la rencontre des acteurs du tourisme sarthois dans le Nord Sarthe. L'occasion d'échanger sur la saison 2021, de découvrir les nouvelles offres et projets en cours.
Toute la journée, Véronique Rivron, présidente de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine, Olivier Sasso, vice-président de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine, Joël Métenier et Lydia Hamonou-Boiroux, conseillers départementaux membres de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine ont sillonné le Nord Sarthe pour rencontrer prestataires et élus afin d'échanger sur cette saison touristique. De nouvelles offres ont vu le jour et des projets sont en cours afin de renforcer l'offre et l'attractivité de la Sarthe.
Lieux visités :
- Castel Camping de Chanteloup à Sillé-le-Philippe : le château de Chanteloup, de style Louis XVI et repris en mai 2020, propose 110 emplacements et 5 gîtes. Agréé Qualité Tourisme et Label Clé Verte et disposant d'infrastructures, d'hébergement et services de très haute qualité, il est le seul camping 5 étoiles du département.
- Cave et espace réception de Belmar à Mamers : plus haut vignoble des pays de la Loire, le site propose des nouveautés, des hébergements de grande qualités et l'accueil de séminaires et événements.
- Hôtel-restaurant "Au petit Vivoin" à Vivoin : repris en décembre 2020, il a fait l'objet de nombreux travaux dont la rénovation de la façade, la décoration de 10 chambres et la création d'un espace bien-être.
- Salles de jeux EscapeDream à Souligné-sous-Ballon : aménagées dans d'anciens bâtiments agricoles réhabilités, les salles d'EscapeDream proposent trois scenariis différents construits autour de la découverte du monde agricole.
- Bistrot de Saint-Ellier et meublés à Ballon-Saint-Mars : réouvert en juin 2021 après six mois de travaux, le restaurant travaille avec des produits locaux et accueille également des stagiaires en situation de handicap, stages pouvant déboucher sur des embauches.
- Ferme Lait Loges à Saint-Georges-le-Gaultier : labelisée "Bienvenue à la ferme" depuis octobre 2020, l'exploitation tend vers l'autonomie alimentaire pour l'élevage.
- Maison du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois : Victoire, Dorine, Léa et Zoé accueillent depuis mars 2021 le public dans la Maison du Gasseau. Projet facilité par le succès d'une action de financement participatif, le site est la porte d'entrée pour une escapade naturelle à Saint-Léonard-des-Bois.