Avant une saison touristique 2022 qui s'annonce très prometteuse, la nouvelle campagne de communication Sarthe Explorer a été lancée mardi 21 juin.
Le Conseil départemental de la Sarthe et Sarthe Tourisme lancent pour la 3ème année consécutive, une campagne nationale sous la bannière Sarthe Explorer. Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Véronique Rivron, 1ère Vice-présidente, Présidente de Sarthe Tourisme, et Patrick Desmazières, conseiller départemental en charge de l'itinérance, ont présenté cette nouvelle campagne de communication touristique.
Des expériences à vivre et des rencontres à faire
Réunis pour l'occasion au Domaine de l'Épau, les acteurs du tourisme et la presse ont pu découvrir les nouveaux visuels de la campagne d'envergure nationale.
Cette année, l’accent a été mis sur les expériences à vivre et les rencontres à faire sur le territoire. Le visiteur n’est plus seulement spectateur mais aussi acteur de ses vacances. Il s’agit d’illustrer les moments d’échange, de partage, de transmission, d’émotion entre amis, en famille, avec les Sarthois et avec les prestataires touristiques.
Une quinzaine de lieux et d’expériences seront ainsi valorisés au fil de la campagne, via des spots vidéos et des visuels qui seront utilisés en annonces presse et en affichage, ainsi que sur les réseaux sociaux. Les affiches mettent en valeur les lieux emblématiques du territoire, les paysages singuliers...tout en faisant des focus sur ces moments de partage à vivre partout en Sarthe !
- Faire son chemin, lors d'une sortie équestre à Saint-Léonard des Bois,
- Faire le singe, pour les soigneurs d'un jour au Zoo de La Flèche,
- Faire le pont, à vélo dans la Petite Cité de Caractère d'Asnières sur Vègre,
- Faire des étincelles , en participant à une soirée amériendienne aux Tippis du Bonheur de Vivre à Brûlon,
- Faire son chef, lors d'un atelier cuisine au Château du Grand-Lucé,
- Etc...
Le plan média de la nouvelle campagne
Cette nouvelle campagne vise à séduire la clientèle touristique d'Ile de France et des Pays de la Loire principalement. En recherche d'activités, entre amis, en famille, la clientèle à moins de 3h de route a le profil pour venir passer ici un weekend prolongé. La clientèle de proximité, Sarthoise ou des départements limitrophes, est aussi visée par des campagnes d'affichages et publicitaires spécifiques.
Parmi les supports de diffusion, figurent la presse papier nationale avec Le Figaro et Paris Match, des replays sur France TV, des spots sur France 3 Pays de la Loire, des campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux, ou encore des campagnes d'affichage dans les abribus Sarthois. Un ensemble de supports variés, permettant d'apporter de la notoriété à la Sarthe, et de communiquer de façon ciblée grâce aux nouveaux outils marketing en ligne.
La saison 3 de Sarthe Explorer en vidéo
L'itinérance, atout majeur pour la Sarthe
Ces dernières années, une vraie dynamique s'est créée autour de l'itinérance, sous toutes ses formes : vélo, randonnée pédestre, trail...Ces activités porteuses ont été intégrées à la nouvelle campagne Sarthe Explorer. Ainsi, on retrouvera notamment, Faire son chemin, qui montre une sortie équestre à Saint-Léonard-des-Bois ou Faire le Pont, avec deux cyclistes traversant la rivière à Asnières-sur-Vègre.
La clientèle sarthoise et les vacanciers en recherche de ces loisirs d'itinérance peuvent profiter d'infrastructures en développement dans le département. Deux grands projets structurants sont en plein essor :
- La Vélobuissonière, véloroute de 253 km reliant Alençon et Saumur. Sillonnant au coeur de la campagne Sarthoise, cet itinéraire invite à découvrir le patrimoine et l'art de vivre à la française.
- Les Rivières de l'Ouest, en partenariat avec les départements du Maine-et-Loire et de la Mayenne, est une destination fluvestre qui entend se démarquer sur le plan national.