Du 24 au 27 février, le Département de la Sarthe était présent au Salon International de l'Agriculture, pour faire la promotion de l'agriculture sarthoise et des produits locaux.
Pendant ces 4 premiers jours du Salon de l'Agriculture, la Sarthe était mobilisée au Salon International de l'Agriculture, afin de valoriser ses produits locaux, son agriculture, son agritourisme et le savoir-faire des chefs des collèges sarthois.
La filière agricole sarthoise était notamment représentée par le Porc fermier Cénomans (les porcs de la Sarthe) et le Boeuf fermier du Maine. La production sarthoise a été mise en lumière par les chefs des collèges sarthois qui ont réalisé chaque jour des recettes sur le stand : filet mignon de porc à la bière Jolicoeur, mousse de fromage blanc aux pommes sarthoises ou encore poulet de Loué au miel... ont remporté un succès auprès du public !
Les visiteurs ont également pu rencontrer les équipes de Sarthe Tourisme et du Département afin d'avoir des conseils précieux sur les activités à faire en Sarthe et pour (re)découvrir notre beau département. La Sarthe s'explore de mille et une façons grâce à une offre agritouristique riche qui combine une nature préservée, un patrimoine remarquable, une activité culturelle variée et de nombreux loisirs sportifs ! Mardi 27 février, une délégation sarthoise composée de conseillers départementaux et de membres de la Chambre d'agriculture sont venus à la rencontre des éleveurs, producteurs et agriculteurs du département. Ils ont pu échanger avec tous ceux venus présenter leurs savoir-faire et leurs produits de qualité, sur le plus grand salon agricole du monde. Ils ont également été à la rencontre des jeunes agriculteurs afin d'échanger sur leurs parcours. L'occasion de rappeler l'engagement du Département pour les approvisionnements locaux dans les restaurants scolaires des collèges sarthois.
Le Conseil départemental poursuit ses efforts pour offrir aux collégiens une qualité de service :
- 80% de produits locaux dans les assiettes d'ici 2026 ;
- lutte contre le gaspillage alimentaire.
Le Département soutient la filière agricole
Le Conseil départemental de la Sarthe est fier de soutenir les agriculteurs sarthois au quotidien, en développant l'approvisionnement local, en finançant les structures valorisant l'excellence sarthoise et en soutenant l'installation des jeunes agriculteurs et la modernisation des exploitations.
Le Département de la Sarthe, dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable des territoires, soutient tout au long de l'année sa filière agricole autour de 4 axes :
- Accompagner le développement de l'approvisionnement local ;
- Promouvoir et soutenir notre agriculture et ses filières d'excellence ;
- Soutenir l'installation et la modernisation des exploitations ;
- Accompagner le développement du laboratoire interdépartemental Inovalys.