Territoire touristique aux nombreux atouts, la Sarthe tire un premier bilan positif de cet été 2021 !
C'est à l'hôtel Artyster, dont le groupe a déplacé le siège au Mans, que Véronique Rivron, présidente de Sarthe Tourisme, et Patrick Desmazières, conseiller départemental pilote du projet de développement du tourisme fluvial et fluvestre, ont réalisé un premier bilan de la saison touristique 2021. Ils étaient accompagnés par Didier Arino, directeur associé de Protourisme, spécialiste du développement des marques et des territoires.
Après une année 2020 profondément marquée par la crise sanitaire, les chiffres de cet été 2021 sont en progression, y compris par rapport à ceux de 2019 concernant les réservations de gîtes, les chambres d'hôtes et les locations meublées. Bilan en demi-teinte en revanche pour les sites de loisirs ou de visite, les restaurants, les hôtels et les campings qui n'ont pas retrouvé leur fréquentation d'avant la crise sanitaire.
Et si la clientèle étrangère n'est pas encore revenue en Sarthe, les Franciliens et les Ligériens, publics visés en priorité par la campagne Sarthe Explorer, ont été plus nombreux à séjourner dans le département.
Vers de nouveaux modes de tourisme
Présents auprès des acteurs du tourisme lors de la crise sanitaire, le Département et Sarthe Tourisme travaillent à la valorisation des nouveaux modes de tourisme. Ainsi, en lien avec la Mayenne et le Maine-et-Loire, la Sarthe mise sur la destination Rivières de l'Ouest valorisant le bassin de la Maine. Sans compter les 430 kilomètres d'itinéraires cyclotouristes ! Le Département réaffirme sa volonté de développer les voies vertes et le tourisme fluvial.