À Sablé-sur-Sarthe, la fromagerie Bel se dévoile

Ce mercredi 9 octobre, l’usine Bel a ouvert ses portes pour une visite en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental,  Martine Crnkovic et Daniel Chevalier, conseillers départementaux du canton, ainsi qu’Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe.

Un site de production emblématique

Le site de Sablé-sur-Sarthe fête cette année ses 60 ans d'existence. Employant 620 collaborateurs, le groupe Bel est un acteur majeur de l’industrie agroalimentaire en Sarthe et l’un des leaders industriels du département. La Sarthe peut ainsi se targuer de compter parmi ses entreprises l'une des figures emblématiques du secteur, particulièrement reconnue pour ses productions diversifiées et de qualité.
L'usine de Sablé-sur-Sarthe, qui s’étend sur 12 hectares, est un acteur clé dans la production de fromages. Chaque année, près de 41 000 tonnes de fromages sont produites, dont 55 % sont destinées à l’export, vers plus de 70 pays.
L'approvisionnement en lait pour la production est assuré par un réseau de 700 producteurs locaux, qui livrent environ 415 millions de litres de lait chaque année. L'usine achète l'intégralité du lait produit par ses producteurs et transforme les excédents éventuels en produits dérivés. En contrepartie, les producteurs sont engagés sur la qualité du lait produit.

Un engagement fort pour le développement durable

L’entreprise sarthoise met en place depuis plusieurs années et a mis en place des initiatives ambitieuses. Aujourd'hui, 50 % de l'énergie vapeur utilisée provient de la biomasse, avec pour objectif de parvenir à 100 % dans les années à venir. 
Le site travaille également sur l’évolution de ses emballages, avec une volonté affirmée de réduire l’utilisation de plastique au profit du papier. Cette ambition s'étend également à ses partenaires, notamment les exploitations laitières qui, elles aussi, ont entamé une démarche de neutralité carbone. Par exemple, ces exploitations se sont engagées dans la plantation de haies pour favoriser le stockage du carbone.
Dans une volonté de réduire l'impact environnemental, l'usine mène aussi des actions de relocalisation des intrants, en remplaçant le soja brésilien, historiquement utilisé pour l'alimentation animale, par du colza produit localement.

Une dynamique de croissance et de recrutement

Avec une production en constante augmentation, le groupe Bel prévoit également de renforcer son équipe. Chaque année, l'usine doit recruter une cinquantaine de nouveaux collaborateurs afin de compenser les départs à la retraite et soutenir son développement. Ces recrutements sont essentiels pour répondre à la croissance continue de la production et maintenir un haut niveau de qualité dans les processus.
Ainsi, la fromagerie Bel joue un rôle fondamental dans le soutien à l’économie locale et dans l’accompagnement du tissu entrepreneurial sarthois. Le Département de la Sarthe continue d’accompagner ces initiatives qui favorisent la croissance durable et responsable du territoire.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.