Le service hivernal des routes départementales entre en action du 18 novembre 2024 jusqu'au 17 mars 2025. L'occasion de rappeler ce que font les services du Département pour améliorer les conditions de circulation en cas d'intempéries.
Circuler le mieux et le plus possible
Durant la période hivernale, conventionnellement fixée de la mi-novembre à la mi-mars, un certain nombre de phénomènes météorologiques (froid, brouillard givrant, pluies verglaçantes, neige et verglas) peuvent dégrader les conditions de circulation. Le service hivernal des routes du Département est un dispositif spécial d'astreintes et d'actions spécifiques pour permettre de faire face à ces phénomènes hivernaux pendant 17 semaines.
Objectif : circuler le mieux possible
Eviter la paralysie du département en assurant la continuité des activités, sur le plan social et économique, et en privilégiant les déplacements des services d'urgence. Les routes traitées en priorité sont les axes principaux.
Le service hivernal doit permettre de résoudre des difficultés de circulation dans des délais raisonnables et dans les situations d'intempéries les plus courantes. Des priorités et des niveaux d'intervention en fonction de la hiérarchie du réseau et des besoins sont néanmoins définis.
1 100 km d'axes prioritaires
Sur les 4 272 km du réseau routier départemental, du milieu rural à faible trafic aux voies urbaines à forte circulation, près de 1 100 km d'axes à forts trafics reliant les principaux pôles administratifs et économiques sont traités en priorité.
Les agents des Routes au service des Sarthois
10 patrouilleurs et 35 équipes opérationnelles sont placés, par roulement, sous astreintes. Des Responsables d'Intervention surveillent et inspectent un réseau défini. Ils observent et procèdent à des mesures physiques de l'état de la chaussée et décident, le cas échéant, du déclenchement des équipes d'intervention.
40 saleuses réparties au parc départemental et dans les centres d'exploitation assurent le traitement des chaussées. De plus 5 tracteurs équipés de lames sont affectés au désenclavement des agglomérations sur décision du Département. Le désenclavement d’une agglomération correspond au traitement de la liaison routière (route départementale exclusivement) la plus courte ou la plus empruntée entre le centre bourg de cette agglomération et un axe traité en D1 ou D2. 1 000 tonnes de sel sont utilisées pour un hiver courant.
La sécurité primordiale pour l'ensemble des usagers
En période de gel, neige ou verglas et malgré les moyens mis en oeuvre, les conditions de circulation peuvent rester difficiles et délicates par endroit.
Il convient donc que les usagers :
- s'informent des conditions de circulation
- consultent les observations et les prévisions météorologiques :
- Météo France : www.meteofrance.fr
- 3250 (météo par Département) 2,99 € + prix d’un appel
- Etat des routes : www.bison-fute.gouv.fr
- limitent leurs déplacements à ceux strictement nécessaires
- adaptent leur vitesse aux circonstances
- adoptent une conduite appropriée à l'état de la chaussée
- privilégient les axes principaux du Département qui sont prioritairement traités
- reportent éventuellement leur déplacement
- ne doublent, en aucun cas, les saleuses afin de faciliter l'intervention des agents du Département et pour la sécurité de tous les usagers.