La Commission permanente du Conseil départemental a examiné 60 dossiers dont celui relatif à l'évolution d'AMENAO pour participer davantage au développement des énergies renouvelables en Sarthe, le vendredi 18 octobre à l'Abbaye Royale de l'Épau.
La Société d’Economie Mixte (SEM) AMENAO est un outil à la disposition des collectivités dans le cadre du développement économique. Une réflexion a été engagée sur la stratégie d’AMENAO Sarthe au regard des objectifs nationaux de la transition écologique. Les objectifs de la démarche sont de faire face aux défis actuels liés au changement climatique et à la transition écologique.
Les activités d’AMENAO doivent pouvoir répondre à ces nouvelles attentes en matière de développement durable, agir dans le domaine de l’énergie, au regard des besoins exprimés sur les territoires, aux niveaux nationaux et locaux, par les acteurs publics et privés, au-delà de l’activité de rénovation énergétique des bâtiments déjà lancée fin 2023.
Véronique Cantin, vice-présidente du Conseil départemental, présidente d’AMENAO Sarthe précise : « Les nouvelles missions dévolues à la SEM consisteront à réaliser des missions de développement économique et écologique incluant le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique des bâtiments. ».
Le saviez-vous ?
Le président du Conseil départemental est assisté d’une commission permanente au sein de laquelle sont élus les vice-présidents. La commission permanente du Conseil départemental de la Sarthe est composée de 27 élus (Président du Conseil départemental, 12 vice-présidents et 14 membres). La commission permanente peut délibérer sur toutes les mesures pour lesquelles l'Assemblée départementale lui a donné délégation. Les décisions budgétaires sont prises à l’occasion de sessions budgétaires (Budget Primitif, Supplémentaire, Décision modificative).