Parmi les 44 dossiers examinés lors de la Commission permanente du Conseil départemental réunie vendredi 23 février 2024, focus sur ceux relatifs à l'environnement : mise en place d’un groupement de commandes pour les produits alimentaires afin de favoriser l’approvisionnement local.
Afin de répondre à ses besoins propres d’achats alimentaires, le Département souhaite mettre en place un accord-cadre de fourniture de produits alimentaires visant à obtenir des produits qualitatifs conventionnels, biologiques et locaux.
Au regard des objectifs fixés en matière de qualité d’approvisionnement des achats alimentaires dans les collèges sarthois (80% de produits locaux dans les assiettes d’ici 2026), il a été proposé aux collèges publics sarthois de s’associer à ce projet d’accord-cadre d’une durée maximale de 4 ans via un groupement de commandes. 45 établissements scolaires ont répondu favorablement à l’adhésion à ce groupement, piloté par le Département.
« Avec des prescriptions techniques favorisant la qualité organoleptique des produits, ces différents marchés doivent permettre de répondre aux obligations réglementaires de consommation d’un minimum de produits alimentaires d’origine biologique, et sont complémentaires aux objectifs d’approvisionnement locaux fixés par la collectivité » affirme Anthony Trifaut, président de la commission Jeunesse, Education, Citoyenneté et Enseignement supérieur.
Le saviez-vous ?
Le président du Conseil départemental est l’organe exécutif du département. Il est assisté d’une commission permanente au sein de laquelle sont élus les vice-présidents. La commission permanente du Conseil départemental de la Sarthe est composée de 27 élus (Président du Conseil départemental, 12 vice-présidents et 14 membres). La commission permanente peut délibérer sur toutes les mesures pour lesquelles l'Assemblée départementale lui a donné délégation. Les décisions budgétaires sont prises à l’occasion de sessions budgétaires (Budget Primitif, Supplémentaire, Décision modificative).