Organisée conjointement par le Ministère de la Culture et l’association nationale Petites Cités de Caractère®, la rencontre nationale Tourisme durable et Culture s'est tenue ce mardi 7 novembre à l’Abbaye Royale de l’Épau, avec le soutien du Conseil départemental de la Sarthe.
Patrick Desmazières, conseiller départemental en charge de l'itinérance et vice-président de Sarthe Tourisme, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, était présent ce matin pour accueillir les professionnels du tourisme et de la culture.
Au programme de cette journée : conférence et table ronde introductive « Acteurs de la culture et du tourisme, quelle(s) réponse(s) face à la transition durable ? » suivies de tables rondes construites autour des trois piliers du développement durable (social, économique et environnemental).
Soucieux de valoriser au mieux ses ressources patrimoniales et touristiques et d’améliorer son attractivité, le Département mène une politique incitative pour favoriser le développement de l’économie touristique et l’attrait de la destination Sarthe auprès des clientèles touristiques locales et internationales et des investisseurs.
Tenant compte de l’évolution de la demande vers des offres de tourisme de nature et d’itinérance douce, le Conseil départemental de la Sarthe a élaboré en 2019 un « programme départemental de l’itinérance ».
L’itinérance en Sarthe c’est :
- 11 Petites Cités de Caractère,
- 700 km de GR,
- plus de 1 000 km de parcours vélo balisés,
- la création de 180 km de voies vertes,
- 4 500 km de cours d’eau,
- 86 km de rivière navigable,
- la création de la première station départementale de trail...
L’itinérance est devenue un vecteur majeur de découverte des territoires et de développement de l’économie touristique sarthoise.
En juin dernier, le Département a voté son nouveau Schéma de développement touristique qui sera guidé par une approche durable et transverse notamment sur le sujet de la mobilité, avec la volonté d’affirmer davantage l’offre « Nature et itinérance ». Il va s’agir de finaliser certaines infrastructures comme la création de voies vertes, mais l’enjeu va désormais être de bien qualifier les offres et de garantir un socle de services aux usagers – touristes et habitants. La présence de Petites Cités de Caractère est un atout indéniable pour constituer cette offre globale, à la fois patrimoniale et de services, de découverte des savoir-faire, de rencontre des habitants et de propositions d’animations.
L’Abbaye Royale de l’Epau, qui accueillait cette rencontre nationale ce 7 novembre, est un site patrimonial phare à l’échelle régionale, accueillant plus de 80 000 visiteurs par an. En 2022, ce sont près de 3,6 millions de visiteurs qui ont parcouru la Sarthe pour fréquenter l’un des 140 sites de visites ou de loisirs. 1,4 millions de spectateurs ont assisté aux événements sportifs ou culturels du territoire.