La cérémonie de remise des médailles de la sécurité intérieure du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe (SDIS72) avait lieu mardi 2 avril 2024, en présence de Martine Crnkovic, Vice-présidente et 1ère vice-présidente du SDIS72, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du SDIS72, Hélène Le Conte, conseillère départementale et Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe.
27 sapeurs-pompiers ont reçu cette médaille au titre des feux de forêts de l'été 2022. Dans le département, plus de 800 hectares ont été brûlés. Sollicité à plusieurs reprises dans d'autres régions, le SDIS de la Sarthe a répondu présent pour engager des renforts dans la lutte contre les incendies.
La médaille de la sécurité intérieure récompense les services honorables, un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l'accomplissement d'une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal de service.
Le SDIS 72, dont le Département est le principal financeur, assure les secours d’urgence de près de 567 000 habitants :
- 33 416 interventions en 2023
- 316 sapeurs-pompiers professionnels
- 2 279 sapeurs-pompiers volontaires
Le Département félicite et remercie les sapeurs-pompiers de la Sarthe qui œuvrent au quotidien avec courage et dévouement.