Le PNR Normandie Maine est retenu pour être candidat au label Unesco Géoparc. L'approbation finale se fera en avril prochain.
Après déjà 5 années de travail pour constituer son dossier de présentation, le Parc naturel régional Normandie-Maine a reçu une heureuse nouvelle en ce début septembre. Il a obtenu l'accord de sa candidature pour obtenir le label Géoparc Unesco !
Cette décision du conseil exécutif des Géoparcs mondiaux sera soumise au vote de la session plénière de l’Unesco en avril 2024. A compter de cette date, le Parc recevra le courrier officiel de labellisation du territoire en Géoparc mondial Unesco.
Le Parc naturel régional Normandie-Maine est à cheval sur les 4 départements de l’Orne, la Sarthe, la Mayenne et la Manche. En Sarthe, il s'étend sur 26 communes. Parmi ses paysages naturels remarquables et ses formations géologiques qui en font sa particularité, se trouvent notamment côté sarthois les formations rocheuses des Alpes Mancelles.
C'est une reconnaissance mondiale pour le territoire du parc qui sera reconnu pour son intérêt géologique unique, et un véritable levier pour l'attractivité du territoire.
Qu'est ce qu'un géoparc ?
Les Géoparcs mondiaux UNESCO sont des zones géographiques uniques et unifiées où les sites et les paysages d'importance géologique internationale sont gérés selon un concept de protection, d'éducation et de développement durable.
Le Parc Naturel Normandie Maine aura pour rôle d'utiliser son patrimoine géologique exceptionnel pour sensibiliser à certaines questions clés, telles que l'utilisation des ressources fossiles et faire prendre conscience de l'importance du patrimoine géologique de la région dans l'histoire et la société d'aujourd'hui.
L’obtention du label permettra au PNR Normandie - Maine d’intégrer pleinement le réseau des 177 géoparcs mondiaux Unesco répartis dans 46 pays.