RD 4 : les travaux de renforcement se poursuivent

Les travaux d’enrobés et de renforcement de chaussée de la RD 4, amorcés en 2023, depuis la sortie d’agglomération de Sablé-sur-Sarthe jusqu’à l’entrée de la commune de Poillé-sur-Vègre, se poursuivent en 2024 par la section comprise entre Poillé-sur-Vègre et Joué-en-Charnie.

Frédéric Beauchef et Marie-Pierre Brosset, Président et vice-présidente de la Commission chargée des Infrastructures Routières, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Joël Métenier et Catherine Paineau, conseillers départementaux du canton de Loué, se sont rendus sur le chantier ce mardi 10 septembre.

A l'initiative du Conseil départemental, ces travaux d'entretien de la RD 4 consistent à renforcer les couches d'assises des zones les plus endommagées, puis à renouveler la couche de roulement sur toute la largeur de la chaussée. Ces travaux se dérouleront jusqu'au 20 septembre.

Les travaux prévus en 2024 totalisent une section d'environ 13 km, alors que le linéaire réalisé en 2023 totalisait environ 9 km. Au final, ce seront donc 22 km de chaussée renforcée sur ces deux années sur la RD 4.

Les études techniques, en lien avec le laboratoire routier du Parc départemental, ont conclu à la nécessité de renforcer la chaussée existante après rabotage des enrobés présentant des déformations ou des défauts.

Un nouveau tapis d'enrobés

Les travaux consistent à réaliser un rabotage général en pleine largeur sur une dizaine de centimètres de profondeur, selon les secteurs prédéfinis, puis à mettre en œuvre les différentes couches d'enrobés, soit les couches d'assise en grave-bitume et la couche de roulement en béton bitumineux. Les fraisats obtenus lors du rabotage seront récupérés par l'entreprise pour réutilisation en agrégats d'enrobés dans les futurs enrobés.

Les enrobés seront répandus à l'aide d'un ou deux finisseurs, puis cylindrés afin d'obtenir le compactage suffisant. Il est ensuite nécessaire d'attendre que les enrobés refroidissent avant de pouvoir rétablir la circulation. 

La mise à niveau des accotements, hors agglomération, sera réalisée hors circulation ou sous alternats, selon l'avancement des différents travaux sur l'ensemble de l'itinéraire. Le marquage sera réalisé dans les jours suivant la réalisation du tapis. 

Dispositions de circulation

Les travaux ont été confiés à l'entreprise EIFFAGE et sont répartis en plusieurs phases :

  • Semaine 37 (du 9 au 15 septembre) : travaux entre la sortie de Brûlon (usine FPEE) et la sortie d'autoroute en route barrée ;
  • Semaine 38 (du 16 au 20 septembre) : travaux entre la sortie d'autoroute et le giratoire de la lune de Joué (RD 357) en alternat afin de maintenir l'accès à l'autoroute A 81.

La RD 4 sera fermée à la circulation la journée, la nuit et les week-ends, sauf accès des secours et accès riverains.
Lorsque la route sera fermée à la circulation, des facilités de passage seront possibles pour les riverains et les urgences selon le déroulement du chantier, de jour comme de nuit.

Les déviations mises en place

Financement

  • Coût du chantier en 2024 : 1,5 M€ financés en totalité par le Conseil départemental de la Sarthe
  • Coût de l'ensemble des travaux 2023 (phase 1) et 2024 (phase 2) : 2,6 M€

L'entreprise EIFFAGE réalise ces travaux dans le cadre du programme global d'entretien routier.

En images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.