La pose de la première pierre du nouveau centre d'incendie et de secours avait lieu vendredi 12 avril 2024 en présence de Martine Crnkovic, vice-présidente et 1ère vice-présidente du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe (SDIS72), représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Président du SDIS72, Frédéric Beauchef, vice-président et président de la Communauté de communes Maine Saosnois, Monique Nicolas-Liberge, conseillère départementale du canton, Jean-Pierre Vogel, sénateur, Jean-Carles Grelier, député, et du colonel Christophe Frerson.
En 2023, le centre d'incendie et de secours de Saint-Cosme-en-Vairais a enregistré 426 interventions réalisées par les 30 sapeurs-pompiers volontaires. Il assure la couverture opérationnelle d'un secteur qui représente 7 communes, soit une population de 4 300 habitants.
Les travaux du nouveau centre, démarrés en février 2024, auront une durée totale de 10 mois. Sur un terrain d'une superficie de 2 514 m², les locaux occuperont une surface de 435 m² dont 200 m² pour la partie administrative et 235 m² pour les remises. Un espace extérieur de 613 m² sera également aménagé. Cette unité permettra aux sapeurs-pompiers d'exercer, dans quelques mois, leurs missions dans de meilleures conditions, au sein d'un environnement adapté.
Cette opération, d'une enveloppe financière de 1 070 000 € TTC, est financée à 15% par la commune, 35% par le Conseil départemental de la Sarthe et 50% par le SDIS72.
Le Conseil départemental de la Sarthe soutient le SDIS dans l’accomplissement de ses missions.