La RD 1 est empruntée chaque jour par 4 000 véhicules, dont plusieurs centaines de poids-lourds. Le Conseil départemental de la Sarthe a entrepris la réalisation d’un carrefour giratoire afin de faciliter les mouvements d’insertion et améliorer la sécurité de l’ensemble des échanges.
Le chantier entre dans une nouvelle phase de travaux à compter du 29 octobre jusqu’à mi-décembre.
De dimension classique (20m de rayon), les travaux du giratoire s’accompagnent de la modernisation du réseau d’adduction d’eau potable et du déplacement du réseau Haute Tension.
Impact sur la circulation
Débutés le 23 septembre par la branche ouest du giratoire (RD 29, côté Saint-Maixent), les travaux vont se poursuivre côté est (RD 29, côté Montmirail). La RD 29 sera fermée des 2 côtés à compter du 29 octobre. La RD 1 sera mise en alternat, de jour comme de nuit, jusqu’à la fin des travaux (mi-décembre).
Afin d’assurer la sécurité des usagers et le bon déroulement du chantier, des déviations seront mises en place.
Planning prévisionnel
Avec un démarrage fin septembre, et hors intempéries, la mise en service de ce giratoire devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année, hors revêtement final qui pourrait n’être réalisé qu’au printemps, selon les conditions météorologiques.
Les aménagements paysagers seront quant à eux réalisés au cours de l’hiver 2024/2025.
Le Département est maitrise d'ouvrage et finance cette opération à hauteur de 800 000 €.