Pont sur le Loir à Luché-Pringé : restriction de la circulation poids lourds sur la RD 54

Des mesures de restriction sont mises en place à partir du 26 février et pour une durée de deux mois concernant le passage des véhicules de plus de 3,5 tonnes, sur la RD 54.

Le pont sur le Loir, construit en 1890 sous la RD 54, permet la circulation de 1 220 véhicules par jours, dont 155 poids-lourds. Des itinéraires de déviation sont mis en place. Ces mesures de précaution sont nécessaires pour préserver et sauvegarder ce monument du patrimoine local, ainsi que pour garantir la sécurité des usagers qui empruntent cet ouvrage. 

En 1972, la structure primaire du tablier a été renforcée et le platelage a été remplacé par des caissons de type « Arnodin ». Cet ouvrage était initialement dimensionné pour la circulation de véhicules d’une masse inférieure à 15 tonnes. 

Il fait partie des principaux franchissements du Loir, avec des ouvrages encadrants assez éloignés. Le premier en amont est le franchissement par la RD 307 au Lude situé à 9,80 km côté rive gauche et 15,20 km côté rive droite. Le premier en aval est le franchissement à La Flèche par la RD 12 situé à 13,40 km côté rive gauche et 14,10 km côté rive droite. Une limitation à 30 km/h a été mis en place afin de réduire les efforts induits sur la structure. Il est constaté que la limitation de vitesse à 30 km/h sur l’ouvrage est peu respectée.  

Un ouvrage surveillé

Cet ouvrage fait l’objet d’une surveillance renforcée depuis fin 2023 avec de nombreux travaux déjà réalisés depuis 15 ans sur les caissons métalliques de l’ouvrage. Courant 2024, il a été à nouveau procédé à des réparations ponctuelles des caissons existants par complément de soudures. Des travaux complémentaires seront également réalisés sur les caissons de l’ouvrage avant la fin du mois de février 2025. 

Lors de la dernière visite périodique mensuelle de février 2025 sur l’ouvrage de la RD 54, il a été constaté une évolution significative des désordres sur les caissons. 

Compte-tenu des premières constatations sur l’évolution de l’état de l’ouvrage, il a été décidé de limiter dans l’immédiat le tonnage à 3,5 tonnes sur l’ouvrage de la RD 54 pendant une durée de deux mois. Ces mesures de restriction sont prises à titre conservatoire jusqu’à la mise en œuvre d’une autre solution pérenne.

Des itinéraires de déviation de chaque côté du Loir

Des itinéraires de déviation, avec une signalisation adaptée, seront mis en place très rapidement pour les camions et les véhicules de plus de 3,5 tonnes. 

Remplacement de l’ouvrage existant

Au regard de la situation existante, et de l’état structurel de l’ouvrage, datant de 1890, il sera nécessaire d’envisager la reconstruction totale d’un nouvel ouvrage en lieu et place de l’existant. Seules les deux piles de pont existantes dans le lit mineur du Loir pourraient être conservées.

Les études sont en cours et nécessiteront au préalable de nombreux travaux préparatoires, dont le déplacement des réseaux existants (ENEDIS, Eau potable, fibre, etc.) supportés par l’ouvrage actuel. Le démarrage des travaux de ce nouvel ouvrage pourra être envisagé à partir du 2èmesemestre 2026.  

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