Les travaux de remplacement du pont permettant le franchissement du ruisseau "La Livonnière" par la RD 303, dans la commune de Bessé-sur-Braye continuent.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Marie-Pierre Brosset et François Boussard, vice-présidente et membre de la commission chargée des Infrastructures routières, et Françoise Lelong, conseillère départementale du canton, visitent le chantier du Pont de la Livonnière, à Bessé-sur-Braye, ce vendredi 26 avril, aux côtés de Jacques Lacoche, maire de la commune.
Construit en 1830 et permettant la circulation quotidienne de 1 960 véhicules, dont 130 poids lourds, cet ouvrage est constitué d’une voûte maçonnée de 1,10 m d’ouverture.
Pour rappel, les travaux consistent à démolir l’ouvrage existant afin de le remplacer par un cadre en béton armé de 2,50 m d’ouverture par 1,50 m de hauteur. Cet ouvrage sera également équipé d’un passage à petite faune pour réduire le risque de collision de la faune environnante au cours d’eau avec la RD 303.
Le chantier se poursuit avec la pose d'éléments préfabriqués en béton armé. Le nouvel ouvrage est composé de 10 éléments préfabriqués. Chaque élément en béton armé, d'un poids de 8 250 tonnes, est posé sur un béton de propreté réalisé au préalable afin de permettre leur assemblage parfait.
Toutes les dispositions sont prises pour limiter tout risque de pollution du ruisseau.
Le Département de la Sarthe est maître d'ouvrage pour ces travaux dont le montant s'élève à 200 000 € TTC.
Dispositions de circulation
Ces travaux impactent la circulation sur la route départementale jusqu'au 24 mai 2024.
Du 22 avril au 3 mai, la circulation sur la RD 303 sera totalement interrompue, afin de démolir l'ouvrage existant et de mettre en place le nouvel ouvrage.
Du 5 mai au 24 mai, la circulation se fera de nouveau sous alternat afin de permettre à l'entreprise d'aménager les abords du nouvel ouvrage.