L’opération « Classes presse », qui permet aux collégiens sarthois de se familiariser avec la lecture des quotidiens locaux et régionaux, est de retour pour sa 20e édition.
Jeudi 14 décembre, Catherine Paineau, vice-présidente de la commission Jeunesse, Education, Citoyenneté et Enseignement supérieur, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, a signé la convention de cette 20e édition avec Nicolas Carnec, directeur départemental de Ouest-France, Serge Danilo, rédacteur en chef du Maine Libre, Marie-Adeline Moitié, conseillère pédagogique départementale éducation aux médias de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale, Natacha Mouillé, représentante du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, Philippe Gaignon, président des Maisons Familiales Rurales (MFR) de la Sarthe et Bruno Mainguy, directeur des MFR de la Sarthe.
Cette année, 13 classes issues de 9 collèges, ainsi que de 2 MFR, participent au dispositif.
Chaque classe est parrainée par un journaliste du Maine Libre ou du Ouest-France qui intervient lors d'ateliers pour expliquer son métier et le fonctionnement des médias, apprendre aux élèves à lire la presse et les aider à rédiger des articles sur le thème « 2024, fête vos jeux ! ».
« 2024, fête vos jeux ! »
Les collégiens sont invités à partir à la rencontre de personnes, d’associations, de clubs ou d’autres organisations en lien avec les jeux ; les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et leurs 32 disciplines sportives mais aussi d'autres horizons ludiques tels que les jeux vidéo, le théâtre d'improvisation, les jeux de société...
Leur mission : visiter des lieux en Sarthe, enquêter sur des faits, des anecdotes, faire des recherches de terrain et mener des interviews pour écrire leur article !
Les meilleurs articles seront publiés dans un supplément spécial diffusé par les deux quotidiens le 21 mai 2024. Les articles primés dans le cadre du challenge d’écriture seront récompensés au printemps.
Créée en 2003, l’opération « Classes presse », dispositif national d’éducation aux médias à destination des collégiens, est soutenue financièrement par le Conseil départemental de la Sarthe et organisée en partenariat avec les quotidiens Le Maine Libre et Ouest-France, la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Sarthe, la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de la Sarthe, le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information et les Maisons Familiales Rurales de la Sarthe.