À Saint-Cosme-en-Vairais, un nouveau commerce en circuits-courts a été inauguré au coeur du village. Ce projet a été subventionné à hauteur de 20 % par le Conseil départemental.
Le Département de la Sarthe, collectivité de proximité, accompagne les territoires pour le développement de leurs services aux habitants. Garantir une qualité de vie équivalente pour tous les Sarthois et maintenir le développement des petites communes rurales fait partie des enjeux qui ont motivé le Département a soutenir ce projet de commerce à Saint-Cosme-en-Vairais.
Vendredi 17 mars, Frédéric Beauchef, vice-président du Conseil départemental et Président de la Communauté de communes du Maine Saosnois, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, s'est rendu sur place dans la commune, pour inaugurer le commerce alimentaire en circuits-courts. Le Conseil départemental a subventionné les travaux de rénovation du local à hauteur de 20 970€, au titre du maintien du commerce de proximité.
Située à 12 km de Mamers, la commune de Saint-Cosme en Vairais ne disposait plus de commerce de bouche. Lors d'une enquête dans le cadre de l'opération "Petites villes de demain", les habitants ont exprimé leur volonté de bénéficier de plus de commerces. Plusieurs entreprises se sont alors réunies autour du projet communal, afin d' ouvrir une boutique en circuits-courts : des articles de dépannage pour le quotidien mais pas que, le magasin proposant à la vente les produits de différents producteurs de la Communauté de communes du Maine Saosnois. Le nouveau commerce de proximité est géré par la Ferme des Champs-Romet, installée à quelques kilomètres, à Saint-Fulgent-des-Ormes.