Ouvert depuis près d'un an dans les locaux du centre hospitalier du Mans, le centre médical départemental de proximité avait besoin de locaux plus grands : il se situe maintenant avenue de Paderborn au Mans.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Hélène Le Conte, vice-présidente de la commission Solidarité, Autonomie et Santé, ont participé à l'inauguration des nouveaux locaux du service médical de proximité Parc de Tessé, au Mans.
Ce nouvel espace, essentiellement dédié à la médecine générale, comprend :
- 4 cabinets de consultation ;
- 1 cabinet de téléconsultation ;
- 14 médecins (retraités ou en exercice) qui assurent les consultations à temps partiel ;
- 1 assistant médical et 1 interne qui épaulent l'équipe.
En 2021, il était estimé que que 60 000 patients sur l'ensemble du Département n'avaient pas de médecin traitant. Depuis qu'il a ouvert, ce service médical de proximité est une vraie réponse pour ces Sarthois :
- 1000 consultations sont assurées / mois ;
- 3000 patients ont déclaré le centre comme médecin traitant auprès de la CPAM.
Le dispositif est le fruit d'un partenariat entre le groupe mutualiste VYV, qui a porté le projet et en assure la gestion et de différentes collectivités soucieuses de proposer un service de soin et de santé à tous les Sarthois.
Soucieux de la santé et de l'accès au soin sur le territoire, Dominique Le Mèner a rappelé que "le Département a dès 2016 adopté un Plan de Santé pour recruter des médecins, financer des installations sur le long terme, financer des bourses pour les stagiaires. Malgré tout, le pronostic vital des territoires est engagé et les efforts que nous faisons en tant que collectivité doivent s'accompagner d'un engagement plus fort de l'État. Dans ce contexte, nous remercions tous les professionnels de santé mobilisés sur notre territoire, indispensables pour un système de santé performant.
Pour ce service médical de proximité au Mans, le Département de la Sarthe a apporté son appui de façon concrète à ce service médical, en allouant une subvention au bénéfice d’un poste de secrétaire, à hauteur de 33 000 €. Il participe par ce biais, à lutter contre les déserts médicaux et le renoncement aux soins.
Contacter le Service médical de proximité
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h.
Prise de rendez-vous au 02 59 29 01 30 ;
ou via l'application ClickDoc (patients déjà connus).