Mercredi 22 décembre, le premier créneau de dépassement de la RD357 Est et le giratoire de Montaillé ont été inaugurés en présence de Dominique Le Mèner et de Christelle Morançais.
Ces équipements ont été inaugurés en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional, Frédéric Beauchef, président de la commission Infrastructures routières, Mobilités et Réseaux électriques, Françoise Lelong, conseillère départementale du canton, Didier Reveau, conseiller régional, et de nombreux maires et élus du territoire.
Ce créneau de dépassement s’est accompagné d’un déplacement de l’accès à Montaillé et Sainte-Cérotte, avec sécurisation par la construction d’un carrefour giratoire. Suivront la création d’un créneau à 2X2 voies sur 1,5 km sur les communes d’Ecorpain, Bouloire et Coudrecieux, et d’un créneau à 3 voies sur 0,9 km sur la commune d’Ardenay-sur-Mérize.
Pourquoi réaliser ces travaux ?
La RD357 Est est la seule route départementale du réseau principal non doublée par une autoroute. Le trafic y est donc important (4 800 véhicules / jour) avec une forte proportion de poids lourds (31%). Or, cette route présente un fort déficit en zones de dépassement, dû notamment à la topographie vallonnée qui limite la visibilité. Cela entraîne des comportements parfois inadaptés et dangereux, ainsi qu’un fort sentiment d’insécurité pour un grand nombre d’usagers. L’objectif des travaux est ainsi de limiter les dépassements dangereux en organisant des zones sécurisées et d’améliorer la fluidité du trafic. Les possibilités de dépassement ont été sensiblement améliorées avec la création de la déviation de Saint-Calais.
Nature des travaux
La création du nouveau carrefour giratoire (20 m de rayon extérieur) et de la zone de dépassement se traduisent par :
- d’importants mouvements de terre : 7 800 m3 de terre végétale réutilisée dans le secteur, 10 000 m3 de déblais dont les 3 000 m3 excédentaires seront directement mis en œuvre sur le second créneau à 2 x2 voies situé à Ecorpain.
- l’apport d’environ 12 700 tonnes d’empierrement,
- La mise en œuvre de 10 000 tonnes de produits bitumineux.
Elles s’accompagnent de la réalisation de 5 bassins de rétention et traitement des eaux de plateforme routière, avec une capacité globale de 1 300 m3 .
Démarche de développement durable du chantier
Le chantier s’inscrit dans une démarche constante de développement durable avec :
- la mise en œuvre d’enrobés tièdes et/ou d’enrobés à plus basse température, privilégiés désormais systématiquement sur les chantiers routiers du Département (réduction de l’énergie nécessaire à leur fabrication, diminution des émissions de gaz à effet de serre et amélioration des conditions de travail des applicateurs par la suppression des émissions de fumées)
- l’utilisation de 10 à 40 % d’agrégats d’enrobés recyclés retenue dans la composition des différentes formulations et variant selon la nature des couches d’enrobés mises en œuvre.
- plus de 300 heures d’insertion sociales ont été réalisées grâce aux clauses contenues dans les différents marchés contractés avec les entreprises de travaux publics.
- de nombreuses plantations de haies prévues à l’automne, au-delà des accotements sur les voies de rétablissement et sur les nouvelles voies d’accès au giratoire de Montaillé.
- la plantation de nombreuses haies va être réalisée cet hiver sur l’ensemble des délaissés routiers et au-delà des accotements sur les voies de rétablissement et sur les nouvelles voies d’accès au giratoire de Montaillé ainsi que le traitement paysager du giratoire.
- la réalisation de fossés écrêteurs visant à la réduction du débit des écoulements des eaux de pluie (eaux pluviales et eaux de bassins versants).
Chiffres et financement
Début des travaux : Mai 2021
Mise en service : Décembre 2021
Maîtrise d’ouvrage : Département de la Sarthe
Montant de l’opération : 6,642 M€ HT, dont 1,6 M€ HT pour ces travaux
Financement
Conseil départemental : 50 %
Région des Pays de La Loire : 50 %