Comme à chaque édition de la course, les agents de la Direction des routes du Département de la Sarthe participent au chantier de mise en configuration du Circuit des 24 Heures pour le compte de l’ACO.
C'est au coeur de la nuit du 6 au 7 juin que les agents du Département sont passés à l'action pour mettre le circuit de plus de 13 km dans sa configuration finale !
Ces fermetures seront effectives jusqu'au dimanche 11 juin vers 18h.
De nombreux travaux avaient été réalisés par anticipation, tel le fauchage des abords du Circuit. De nuit, il a fallu être efficace, pour effectuer les opérations en 3 heures environ : dépose de la signalisation, pose des déviations et fermeture des voies d’accès, adaptation du marquage sur les voies mises à disposition pour la course, la dépose et la pose des bandes de marquage au sol. Accompagnés par les forces de l'ordre, la fermeture du circuit a impliqué la fermeture des RD 338, 140, 139 et 92.
Elles monopolisent une vingtaine d’agents du Département qui interviennent selon une organisation bien définie. Les interventions les plus importantes sont localisées aux carrefours giratoires d’Antarès et Leroy Merlin, au Tertre Rouge, à Mulsanne, au virage d'Arnage, ainsi que sur la RD 92 entre le Chemin aux Boeufs et la ZA du Cormier.
Frédéric Beauchef et Marie-Pierre Brosset, Président et vice-présidente de la commission en charge des Infrastructures routières représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe étaient présents pour saluer le travail et l'implication des agents.
Modification de circulation
Des portions de 4 routes départementales sont fermées à la circulation pendant les épreuves :
- La RD 338 (Mulsanne - Le Mans) entre le giratoire du Tertre Rouge au Mans et celui de Mulsanne (Golf),
- La RD 140 (Mulsanne - Arnage) entre le giratoire de Mulsanne et le giratoire du virage d’Arnage,
- La RD 139 (Moncé-en-Belin - Le Mans) entre le virage d’Arnage et le virage Porsche (raccordement circuit),
- La RD 92 (Arnage - Ruaudin) dont le tracé coupe le Circuit au niveau de la ligne droite des
- Hunaudières.
S’ajoute à ces fermetures, la mise en place des restrictions de stationnement sur les RD aux abords du Circuit et en particulier sur la RD 323.