Comme chaque année, les agents du Conseil départemental de la Sarthe participent au chantier de mise en configuration du Circuit des 24 Heures pour le compte de l'ACO.
C'est dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 juin que les agents de la Direction des routes du Département sont passés à l'action pour mettre le circuit de 13,626 km dans sa configuration finale !
Ces fermetures sont effectives jusqu'au dimanche 16 juin vers 18h.
Par ce chantier, les agents assurent aux riverains et aux usagers la possibilité de se déplacer autour du Mans, en tenant compte des contraintes liées au plan de circulation.
De nombreux travaux sont réalisés par anticipation, comme le fauchage des abords du Circuit. Le jour J, les opérations de fermeture durent environ 3 heures : dépose de signalisation, pose des déviations et fermeture des voies d'accès, adaptation du marquage... Accompagnés par les forces de l'ordre, les agents ont fermé les RD 338, 140, 139 et 92.
Ces opérations mobilisent 21 agents du Conseil départemental qui interviennent selon une organisation bien définie, dont 5 d'astreinte pour toute demande d'intervention sur les routes départementales aux abords du Circuit. Quatre cadres se relayeront pour coordonner le dispositif et faire le lien avec la Préfecture et les forces de l'ordre en cas de besoin.
Les interventions les plus importantes sont localisées aux carrefours giratoires d'Antarès et Leroy Merlin, au Tertre Rouge, à Mulsanne, à Arnage, au raccordement du virage Porsche et au carrefour du Fresne.
Frédéric Beauchef et Marie-Pierre Brosset, Président et vice-présidente de la commission en charge des Infrastructures routières et Olivier Sasso, conseiller départemental étaient présents pour saluer le travail et l'implication des agents.
Modifications de circulation
Le Circuit des 24 Heures du Mans offre un tracé de 13.626 km. Il est l'un des circuits automobiles les plus longs du monde. Sa particularité est l'utilisation pour trois quarts de portions routières ouvertes à la circulation publique pendant le reste de l'année.
Des portions de 4 routes départementales sont fermées à la circulation pendant les épreuves :
- La RD 338 (Mulsanne-Le Mans) entre le giratoire du Tertre Rouge au Mans et celui de Mulsanne (Golf)
- La RD 140 (Mulsanne - Arnage) entre le giratoire de Mulsanne et le giratoire du virage d'Arnage
- La RD 139 (Moncé-en-Belin - Le Mans) entre le virage d'Arnage et le virage Porsche (raccordement circuit)
- La RD 92 (Arnage - Ruaudin) dont le tracé coupe le Circuit au niveau de la ligne droite des Hunaudières