Mercredi 15 novembre, une conférence de presse de Frédéric Beauchef, président de la commission Infrastructures routières, Mobilités et Réseaux électriques, sur le maintien de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h en Sarthe s'est tenue à l'Hôtel du Département à la suite de l’audience au tribunal administratif de Nantes.
« Les 90 km/h resteront appliqués en Sarthe. Ça ne changera pas le quotidien des Sarthois. » précise Frédéric Beauchef.
Pour rappel, le Président du Conseil départemental de la Sarthe, à la suite de la promulgation de la LOM et après consultation de la Commission permanente, a pris la décision en juillet 2020 de revenir aux 90 km/h sur les routes départementales sarthoises. 600 kilomètres de routes sont aujourd’hui concernés sur les 4 276 kilomètres que dénombrent le réseau routier départemental sarthois.
Devant le tribunal administratif, le magistrat rapporteur a préconisé une annulation de 41 arrêtés relevant la vitesse à 90 km/h sur 600 km de routes sarthoises. « Une préconisation attendue par le Département de la Sarthe, en raison de la jurisprudence », a commenté Frédéric Beauchef. « Nous nous attendons également à ce que le jugement définitif suive cette recommandation. Nous prendrons alors de nouveaux arrêtés, encore plus précis, afin de maintenir les 90 km/h en Sarthe. »
« Nous ferons toutes les démarches nécessaires tronçon par tronçon, afin de conserver sur nos routes une vitesse adaptée aux réalités du terrain. Nous rappelons cependant que c’est avant tout une conduite responsable qui permet d’éviter les drames. »
Quelle que soit la limitation de vitesse applicable sur l’axe qu’ils empruntent, les usagers sont invités à appliquer les consignes habituelles de sécurité :
- adapter la vitesse aux circonstances et conditions de circulation (pluie, autres précipitations, visibilité inférieure à 50 mètres),
- adopter une conduite appropriée à l’état de la chaussée,
- respecter le code de la route et notamment les distances de sécurité,
- rester vigilant et attentif aux autres usagers (en particulier éviter l’alcool, les stupéfiants et les médicaments, ne pas utiliser le téléphone portable),
- redoubler de vigilance la nuit,
- rester courtois au volant,
- rouler en règle,
- bien entretenir son véhicule.