Un nouveau tiers-lieu a été inauguré à Bessé-sur-Braye, destiné aux télétravailleurs du territoire et aux entreprises. Tourné vers la jeunesse, l'Office Cowork propose aussi une solution innovante de mobilité.
Sur le territoire rural de Bessé-sur-Braye, l'offre numérique s'accroit. Equipé de la fibre optique, un nouveau tiers-lieu a été aménagé sur la commune de Bessé-sur-Braye, gage d'attractivité et de développement local. Aménagé dans un ancien office notarial, l'Office Cowork a été inauguré mardi 19 septembre, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Françoise Lelong conseillère départementale du canton.
Ces locaux rénovés, apportent un nouvel environnement propice à l'activité économique du territoire, aux échanges et permettent d'accueillir télétravailleurs, porteurs de projets et micro-entrepreneurs. Cet espace a aussi comme but de recevoir des organismes de formation à destination des entreprises et de leurs salariés ou futurs salariés.
Parmi les services proposés à l'Office Cowork, la question de la mobilité (qui ne doit pas être un frein à la formation ou au travail) a été réfléchie et une flotte de véhicules sera mise à disposition (Citroën AMI et scooters) pour favoriser la mobilité des travailleurs et apprentis.
Le Département, qui accompagne les collectivités locales dans leurs projets de développement, est intervenu à plusieurs niveaux :
- au titre de l’aide aux tiers-lieux numérique de proximité, 25 000 € ont été apportés pour l’aménagement numérique ;
- pour des animations réalisées par la CCI à l’Office Cowork, financées par le Département. Ces animations s'adressent principalement aux créateurs d'entreprises.
- Pour de nouveaux services collectifs créés (ou en réflexion) dans le cadre de l’animation de la mise en réseau des tiers-lieux sarthois, par la CCI Le Mans-Sarthe.