La santé est un des 10 enjeux déterminés par le Conseil départemental de la Sarthe et le développement de la santé numérique en particulier, est un sujet primordial. L’Institut National de la e-Santé (INeS), institut citoyen dédié à l’enseignement et au développement de la e-santé, est une nouvelle infrastructure répondant à cet enjeu majeur. Il a été lancé officiellement ce jeudi 5 mai, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Département de la Sarthe.
Alors que le marché de la santé numérique est en plein essor, les acteurs sont confrontés à de nombreuses difficultés, parmi lesquelles : un enseignement de la e-santé insuffisant, un manque de connaissance de ces outils et applications et un manque de moyens d’évaluation, une carence en structures d’accompagnement..
Pour répondre à ces problématiques, un nouvel institut d'envergure nationale est opérationnel au Mans. L’Institut National de la e-Santé (INeS), est un institut citoyen " qui a pour mission de promouvoir la connaissance et le développement de l’écosystème de la santé numérique", comme l'a présenté le Pr Fabrice Denis, Président de l’INeS. Il est composé de 22 acteurs experts reconnus et impliqués dans les secteurs de la santé et de la e-santé.
Les principales missions de l'INeS
Une plateforme d'enseignements
L’INeS met à disposition de ses membres une plateforme d'enseignements diplômants en e-santé, avec l’accès à des Diplômes Universitaires, des Certificats du Conservatoire National Des Arts et Métiers (CNAM), et des Certificats de l’INeS. Ces enseignements sont dispensés par plus de 50 experts reconnus dans des domaines variés de la santé connectée. Ils sont notamment accessibles aux étudiants en santé, aux élèves du paramédical (infirmières, orthophonistes etc.), aux professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes, infirmières), aux ingénieurs et élèves ingénieurs s’orientant dans la santé numérique.
Un accompagnement aux start-ups
L'INeS propose un accompagnement permettant une évaluation des solutions numériques cliniques, un mentorat de start-ups, un accès simplifié à une plateforme pour la conduite d'essais cliniques, des recommandations personnalisées. L’Institut National de la e-Santé propose dès son lancement un appel à candidature à son mentorat pour lequel 6 startups seront sélectionnées pour être accompagnées.
Concernant l’évaluation de la qualité clinique, les éditeurs de solution déjà disponible peuvent l’évaluer via l’outil en ligne de pré-sélection et d’évaluation mdscs.fr construit avec 130 éditeurs, fédérations de patients, médecins et autorités de santé.
L’INeS a son siège principal à l’Institut Inter-Régional Jean Bernard et collaborera notamment avec sa structure d’accompagnement aux études cliniques en e-santé (Weprom) pour permettre aux startups de réaliser les études cliniques de validation de leur outil numérique en santé.