Le Conseil départemental de la Sarthe, avec le soutien de nombreux partenaires, a entrepris la construction de 29 kilomètres de voies vertes reliant La Suze-sur-Sarthe à La Flèche. La visite du chantier a eu lieu ce vendredi 19 juillet.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Emmanuel Franco, vice-président et conseiller départemental du canton, Delphine Delahaye, conseillère départementale du canton, Patrick Desmazières, conseiller départemental en charge de l'itinérance, François Boussard, Président de la Commission chargée du Développement des territoires et Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe, ont visité le chantier de la voie verte.
Ce projet fait partie du programme départemental de création de 85 km de voies vertes, par réaménagement d’anciennes voies ferrées. Les travaux sont en cours sur une première section au départ de La Suze-sur-Sarthe.
Ce tronçon en cours d'aménagement se situe sur l'ancienne ligne SNCF de "L'Aubinière". Il traverse 7 communes :
- La Suze-sur-Sarthe
- Saint-Jean-du-Bois
- Mézeray
- Malicorne-sur-Sarthe
- Arthezé
- Vilaines-sous-Malicorne
- La Flèche.
La mise en service du premier tronçon de 15 km entre La Suze-sur-Sarthe et Malicorne-sur-Sarthe est programmée pour la fin 2024. Pour la sécurité des futurs utilisateurs de la voie verte, un ouvrage d’art inférieur sous la RD23 va être réalisé sur le territoire de la commune de Saint-Jean-du-Bois.
Ce projet estimé à 6 millions d'euros est financé à 50% par le Conseil départemental de la Sarthe, 32% par l'Etat, 8% par la Région, 5% par la Communauté de communes du Val de Sarthe et 5% par la Communauté de communes du Pays Fléchois.
85 km de voies vertes en Sarthe !
En Sarthe, on dénombre déjà plus de 80 kilomètres de voies vertes, dont :
- La Flèche - Le Lude : 21 km
- Mamers - Les Mées - Chérancé : 18 km
- La Flèche - Beaugé : 5 km en Sarthe
- Bessé-sur-Braye - Montabon : 33 km
- La Flèche - Durtal : 10 km en Sarthe
A terme, l’objectif est de proposer une offre de 140 kilomètres de voies vertes en Sarthe (hors Boulevard Nature). Le Conseil départemental de la Sarthe, principal aménageur des territoires, a initié une démarche globale dès 2018, en sélectionnant 4 tronçons pouvant répondre aux attentes en matière d’usages quotidiens et touristiques.
Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe, se réjouit de l’engouement des Sarthoises et des Sarthois pour ces infrastructures : « Le Département, en construisant ces voies vertes, agit pour une mobilité plus écologique et sécurisée des piétons et des cyclistes, tout en développant l’attractivité touristique de notre territoire ».