Dans la poursuite du Plan Collège Performant, le collège Pierre Belon à Cérans-Foulletourte fait actuellement l'objet d'une restructuration. Le nouveau restaurant scolaire a été inauguré mardi 8 novembre.
Anthony Trifaut, Président de la Commission en charge de la Jeunesse, François Boussard et Brigitte Lecor, conseillers départementaux du canton, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, ont inauguré mardi 8 novembre le nouveau restaurant scolaire du collège Pierre Belon, de Cérans-Foulletourte. Ces travaux s'inscrivent dans le Plan Collège de demain déterminé par le Conseil départemental, qui rénove et modernise le parc immobilier scolaire, afin d'offrir les meilleurs conditions d'apprentissage aux jeunes Sarthois.
Parmi les objectifs visés avec ce nouvel aménagement :
- une amélioration de l’ergonomie des locaux ;
- une mise en conformité de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, avec notamment des locaux de plain-pied et des voies d'accès dégagées ;
- une grande performance énergétique ; ce projet répond aux enjeux climatiques présents et à venir. Les zones de chauffage ont ainsi été pensées pour être indépendantes, afin de réguler en fonction des besoins et des taux d'occupation des différents espaces du collège. Côté cuisine, les installations économes en eau ont été privilégiées et les appareils sont à haut rendement énergétique.
Pour ce premier jour dans le restaurant scolaire, élèves et personnel se sont dits très satisfaits des nouveaux lieux et du mobilier, avec notamment une qualité acoustique remarquée par les différents usagers. De quoi satisfaire les élus du Conseil départemental, pour qui la modernisation des collèges et la qualité des produits servis, font partie des enjeux majeurs déterminés pour le territoire : "ce très bon niveau d'exigence atteint ici est normal ", a considéré Anthony Trifaut. " La demi-pension fait partie des lieux importants pour les élèves. Pour leur santé grâce à des repas sains et savoureux dont ils bénéficient. Et parce que c'est un endroit où ils doivent passer du bon temps, pouvoir échanger entre eux, dans un lieu agréable ".
D'autres travaux sont à finaliser dans l'établissement, qui fait l'objet d'un plan de restructuration global financé à hauteur de 4,3 M € par le Département de la Sarthe. Bâtiments administratifs, salle de classe, sanitaires et espaces extérieurs ont fait l'objet d'une mise à neuf, et deux extensions ont été construites.