Le Plan Santé, véritable plan d'actions pour lutter contre les difficultés d'accès aux soins en Sarthe, a été présenté aux élus locaux par Jean-Carles Grelier, depuis Loir-en-Vallée.
Jean-Carles Grelier, vice-président de la commission Solidarité, Autonomie et Santé, en charge du Plan Santé, a présenté jeudi 7 juillet le Plan Santé départemental aux élus locaux depuis la maison de l'économie et de travail partagé LoirCowork, aux côtés de Galienne Cohu et Régis Vallienne, conseillers départementaux du canton.
« Contribuer à la bonne santé des Sarthois » figure parmi les priorités du Conseil départemental. Malgré que cela relève de la compétence de l’État, le Département a fait le choix de développer un plan de démographie médicale depuis 2016, afin de faire face à la diminution du nombre de médecins en Sarthe et la difficulté d’accès aux soins. En 2022, ce plan Santé a été renforcé, adopté à l'unanimité par l'assemblée départementale.
3 grands axes orientent les actions pour parvenir à cet objectif :
- participer à la fluidité des parcours en Santé ;
- redéfinir le périmètre des aides à destination des professionnels de santé ;
- soutenir des projets innovants et structurants.
Ce plan se veut pragmatique et innovant, avec une individualisation des aides et de l'accompagnement proposé, ce qui a été détaillé ce jeudi 7 juillet aux différents élus qui peuvent être aux commandes de projets pour accueillir des professionnels ou des étudiants en santé.
Parmi les actions, un des enjeux majeurs est de faire en sorte que les étudiants en médecine restent le plus longtemps possible en Sarthe pour qu'il commencent à structurer leur vie professionnelle et personnelle ici. C'est pourquoi une grande partie du dispositif concerne les aides aux étudiants et nouveaux professionnels.
De nouveaux outils sont aussi déployés. Le Département travaille sur des éléments forts d'attractivité pour les médecins, tel le Cyberknife, système de radiochirurgie robotisée et participe également financièrement à la construction d'un internat de qualité pour accueillir les internes au Mans. Enfin, pour améliorer l'accès aux soins partout et pour tous, le Médibus, cabinet de consultation médicale ambulant, se déplacera pour apporter la médecine dans les lieux les plus démunis de la Sarthe.