À partir du 28 avril, le Médibus sera présent à Tennie tous les lundis, cette 5e commune vient compléter le dispositif existant depuis son lancement.
Les réservations de rendez-vous peuvent se faire via le site www.doctolib.fr ou par téléphone au 02 43 54 72 00. Les consultations au Médibus sont effectuées sur rendez-vous selon les tarifs de base conventionnés de l’assurance maladie, c’est-à-dire sans dépassement d’honoraires et application du tiers payant.
Le médibus, c'est quoi ?
Dans le cadre du plan santé 2022-2026 voté lors de l’assemblée plénière du 21 octobre 2022, le Conseil départemental de la Sarthe a souhaité se doter d’un dispositif de consultations et téléconsultations médicales itinérant permettant à nos concitoyens d’accéder à une offre en santé de premier recours et proche de chez eux : le Médibus.
Lancé en septembre 2024, le dispositif permet de proposer une solution à des Sarthoises et des Sarthois n’ayant pas de médecin traitant sur des communes repérées comme des points d’ancrage sur leur territoire.
De nouvelles pratiques de proximité en santé
L’accès à un médecin généraliste est une préoccupation importante pour les Sarthois. Aussi, afin de contribuer à lutter contre les difficultés en matière de démographie médicale, un centre départemental de santé itinérant pour « aller vers » les Sarthois confrontés à l’insuffisance de médecins sur leur territoire, a été imaginé avec tous les acteurs en santé du département.
Le « Médibus » ne s’inscrit pas en concurrence des praticiens de médecine générale installés en Sarthe. Il se présente comme une offre complémentaire et transitoire de l’offre médicale actuellement disponible. Il n’a pas vocation à répondre aux besoins de chaque personne sans médecin traitant, ni de chaque commune sans présence médicale.
Le saviez-vous ?
Une ligne téléphonique dédiée est à la disposition du Service d’Accès aux Soins (SAS) et des professionnels de santé du territoire.
L’équipe paramédicale Médibus a pour mission complémentaire d’identifier les Sarthois rencontrant des problématiques médico-sociales ou de droits afin de coordonner la résolution des problématiques des patients concernés.