La remise du prestigieux label "Forêt d'Exception®" a eu lieu ce vendredi 24 mai à La Fontaine de la Coudre à Jupilles.
A l'occasion du renouvellement de la labellisation de Bercé comme "Forêt d'exception", l'Office national des forêts et l'Association des Onze Communes de Bercé avaient organisé une cérémonie de remise du label, vendredi 24 mai 2024.
Dominique Le Mèner Président du Conseil départemental, Régis Vallienne conseiller départemental du canton et co-président de Bercé Forêt d'Exception, Galiène Cohu conseillère départementale du canton, Marie-Pierre Brosset conseillère départementale et Louis-Jean de Nicolaÿ sénateur, étaient présents pour saluer cette reconnaissance et rappeler l'importance de ce véritable poumon vert pour la Sarthe, département le plus boisé des Pays de la Loire.
Située dans le sud Sarthe, cette forêt domaniale de plus de 5400 hectares, avait obtenu pour la première fois cette reconnaissance en 2017. De nouveau, cela vient récompenser la qualité de ses bois et la richesse de son histoire, ce massif étant le fruit de plusieurs siècles de sylviculture. Ses chênes en particulier, sont reconnus pour leur qualité exceptionnelle et sont très recherchés pour certains usages, tel qu'en tonnellerie mais pas que. C'est ici même qu'ont été sélectionnés les chênes remarquables qui ont servi à la reconstruction de Notre-Dame !
Seules 17 forêts françaises sont labellisées « Forêt d’exception », c'est un véritable atout pour la Sarthe et un beau symbole de la symbiose réussie entre la nature et l'Homme.