Le Département de la Sarthe apporte son soutien pour la permanence des soins en Sarthe, sollicitée par l'association ADOPS 72.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Hélène Le Conte, vice-présidente de la commission chargée de la Solidarité, apportent leur soutien à l’association ADOPS 72, en maintenant le dispositif de régulation des demandes en médecine générale en journée. Le Département apporte son soutien jusqu'à la fin de l'année 2022 à hauteur de 50 000 € , afin d’agir concrètement pour la santé de tous les Sarthois.
Dans un contexte de densité médicale dégradé, les services mis en place par l'ADOPS72 sont essentiels : le week-end (samedi matin inclus) et jusqu’à minuit en semaine, les appels sont régulés à partir du 116-117. Ce numéro, bien connu des Sarthois, évite l'engorgement des Urgences pour des demandes qui relèvent des cabinets de généralistes, et cela permet aux patients d'accéder à une consultation lorsque leur médecin n'est pas disponible ou lorsqu'ils ne possèdent pas de médecin traitant.
Hors, depuis le 1er avril, la CPAM a mis fin au financement de ce dispositif en journée, qui avait été accordé dans le cadre de la crise sanitaire. Face à cet arrêt brutal du financement, l'association ADOPS 72 a donc sollicité le Conseil départemental, qui apporte son aide exceptionnelle. Bien qu'incombant aux services de l'État et à l'assurance maladie, ce soutien financier a été jugé indispensable pour la continuité d'accès aux soins et la régulation des demandes de consultations.
Des évolutions sont attendues d'ici 2023 de la part des services de l'État : une convention entre médecins libéraux et l'assurance maladie prévoit la mise en place d'une réponse organisée face aux besoins de soins non programmés et notamment le Service d'Accès aux Soins (SAS).
Soutenir l'accès au soins dans un contexte fragile
Depuis une dizaine d'années, et avec une démographie médicale qui se dégrade, le Département de la Sarthe s'est engagé pour maintenir un accès au soins : en accompagnant la création de maisons médicales de garde, en incitant notamment les jeunes professionnels à s'installer en Sarthe.
Créée il y a plus de dix ans, l'Association Départementale pour la Permanence des Soins 72 (ADOPS 72) regroupe les deux tiers des médecins généralistes sarthois. Elle assure une réponse au titre de la permanence des soins de ville le week-end (samedi matin inclus) et jusqu’à minuit en semaine. Les appels sont régulés à partir du numéro d'appel 116 117.
Lors de la conférence de presse présentant le soutien du Département de la Sarthe, l'association ADOPS72 a tenu a remercier " le Conseil départemental pour l'aide attribuée pendant la période sensible du premier confinement, l'aide logistique apportée pour réunir du matériel de protection à destination des soignants (masques, charlottes, surblouses, etc.) et pour le renouvellement de son soutien exceptionnel, en 2022".
Une convention de partenariat pour la permanence des soins en Sarthe
Le Département inscrit donc cet engagement de versement ponctuel d’un soutien financier dans le cadre de son objectif de contribuer à la bonne santé des Sarthois. Les engagements de l’association concernent le maintien de la permanence des soins non programmés sur le territoire du département de la Sarthe.
A cette fin, elle s’engage à :
- Maintenir une permanence des soins non programmés sur l’ensemble de la Sarthe.
- Transmettre au terme de la convention un rapport d’activité du nombre de consultations de médecins généralistes réalisé dans le cadre de la permanence des soins.
- Communiquer lors de l’Assemblée Générale à l’ensemble des membres de l’association que la permanence des soins non programmés a pu se maintenir en Sarthe en 2022, grâce au soutien financier du Département.
- D’informer le Département des démarches de recherche de financements pérennes pour 2023 afin de maintenir le niveau de la permanence des soins non programmés.