En cas de maltraitance suspectée, une information préoccupante peut être transmise au 3977. Une écoute téléphonique est à disposition des personnes victimes ou témoins de maltraitance.
« Vous vous sentez victime de maltraitance ? Vous êtes inquiets pour un de vos proches ? Vous avez constaté autour de vous qu’une personne pourrait subir des maltraitances ou se mettre en danger ? Appelez le 3977. Vous y trouverez une écoute en toute confidentialité et votre appel pourra être relayé aux services de la Solidarité départementale pour un accompagnement plus approfondi. »
La Cellule Majeurs Vulnérables (CMV)
Une information préoccupante est une information transmise à la cellule départementale majeurs vulnérables (CMV). Elle alerte sur la situation inquiétante d'une personne âgée d'au moins 18 ans, pouvant laisser craindre que sa santé et/ou sa sécurité sont menacées. La Cellule Majeurs Vulnérables du Département a traité en 2022, 476 informations préoccupantes majeurs vulnérables.
Une information préoccupante peut être transmise soit par :
- une personne qui se sent victime de maltraitance ;
- un proche (famille ou voisinage) qui constate qu'une personne pourrait subir des maltraitances ou qui pourrait se mettre en danger du fait de comportements inappropriés.
Le Département de la Sarthe à votre écoute
Depuis octobre 2023, le Conseil départemental de la Sarthe a confié à l'association ALMA (Allô Maltraitance des Personnes âgées et Majeures Handicapées) la réception des informations préoccupantes concernant les situations de maltraitance ou de mises en danger des majeurs vulnérables. Cette plateforme téléphonique réceptionne les demandes et les transmets à ALMA 72, antenne départementale de l'association.
Après ce premier travail, l’association est en lien régulier avec les travailleurs sociaux du Département pour définir l’orientation et les suites à donner selon les situations (demande de mesure administrative ou de protection judiciaire notamment.)
Comment alerter ?
La ligne téléphonique 3977 est ouverte :
- du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 ;
- les samedi et dimanche de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.