En signant les Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), le Département s’engage à soutenir de manière prioritaire les projets engagés par les collectivités sarthoises dans le cadre de ces dispositifs portés par l’État.
Les Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) ont pour vocation d’accompagner les collectivités locales dans leur relance et de simplifier leurs démarches administratives. En aidant au quotidien les communes et les Communautés de communes grâce au plan de relance départemental et à SARTerritoires, le Conseil départemental, 1er partenaire des collectivités locales, s’associe à cette démarche.
Lundi 6 décembre, à l’Hôtel du Département, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et Patrick Dallennes, Préfet, ont signé les CRTE relatifs à 4 collectivités, en présence de Béatrice Latouche, conseillère régionale. Les collectivités signataires sont : Le Mans Métropole, présidée par Stéphane Le Foll, la Communauté de communes (CdC) Orée de Bercé Belinois, présidée par Nathalie Dupont, la CdC Sud-Est Manceau, présidée par Nicolas Rouanet, et la CdC Maine Cœur de Sarthe, présidée par David Chollet.
En signant ces CRTE, le Département s’engage à soutenir de manière prioritaire les actions menées et les projets engagés dans le cadre de ces contrats, que ce soit à travers le plan de relance ou ses politiques publiques.
Mercredi 8 décembre, à la sous-préfecture de Mamers, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et Olivier Compain, sous-préfet, ont signé les CRTE relatifs à 3 collectivités, en présence de Anne Beauchef, conseillère régionale. Les collectivités signataires sont : la Communauté de communes (CdC) des Vallées de la Braye et de l’Anille, présidée par Michel Leroy, la CdC de l’Huisne Sarthoise, présidée par Didier Reveau, également conseiller régional, et la CdC Maine Saosnois, présidée par Frédéric Beauchef, également vice-président du Conseil départemental.