Les présidents d'EPCI sarthois étaient rassemblés pour une matinée de travail à l'Hôtel du Département sur l'invitation de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.
Transition énergétique, développement économique des territoires, logement, mobilités, immobilier d'entreprises, accès au numérique, autant d'enjeux clés sur lesquels les collectivités sont des acteurs majeurs pour être au plus proche des besoins et des attentes des citoyens.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a rappelé, jeudi 8 octobre, aux présidents des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) que le Département demeure à leurs côtés pour réaliser leurs projets.
" Nous traversons une époque de transition, écologique, énergétique, numérique et, certainement à terme, économique. Il est déterminant que nos collectivités mettent en commun moyens et matière grise, pour être actrices de ces changements majeurs. L'échelon départemental est un échelon clé pour accompagner les acteurs du territoire. "
Un partenariat entre le Département et la CCI
À l'occasion de cette matinée, Dominique Le Mèner et Noël Peyramayou, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) ont annoncé la signature prochaine d'une convention de partenariat pour le développement économique des territoires, dans le cadre de la pérennisation du plan de relance départemental lancé en juillet dernier.
Sur les 18,1 M€ de celui-ci, 12 M€ sont destinés aux communes et communautés de communes, et près de 100 dossiers de demande ont déjà été reçus. Si le Département aidera à la réalisation de projets utiles et nécessaires pour le développement des territoires, la CCI mettra son savoir-faire au service des artisans, commerçants et entrepreneurs.