Le Département de la Sarthe signe le Contrat Chaleur Renouvelable territorial 2024-2028

Ce jeudi 10 octobre, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Éric Prud’homme, directeur de l’ADEME Pays de la Loire, et Marie-Élize Tilly, sous-préfète de La Flèche, ont procédé à la signature du 3e Contrat Chaleur Renouvelable territorial pour la période 2024-2028.

Un engagement renouvelé et durable en Sarthe

Depuis 2018, le Conseil départemental de la Sarthe a déjà mis en œuvre deux contrats territoriaux avec l’ADEME, avec des résultats concrets : la production d’énergies renouvelables sur le territoire sarthois a significativement progressé. Dans ce nouveau contrat, l’objectif est ambitieux : produire 15 GWh de chaleur renouvelable avec un minimum de 31 installations. Cette dynamique s’inscrit dans la continuité des efforts menés pour réduire l’empreinte carbone du département et renforcer son indépendance énergétique, « Le rôle du Département est d’être un facilitateur et un accélérateur des initiatives », explique Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.

Un nouveau contrat pour renforcer la transition énergétique

Un partenariat renforcé avec l’ADEME, agence publique, qui vise à poursuivre et amplifier la transition énergétique dans le Département, « Le Département se doit de montrer l’exemple », rappelle Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental. Le 3e Contrat Chaleur Renouvelable territorial (CCRT) poursuit ces engagements avec deux conventions essentielles pour sa mise en œuvre :  

  • Une convention d’animation, qui couvrira la période de juin 2024 à mai 2028, assurant la coordination des projets et la mobilisation des acteurs locaux.  
  • Une convention de mandat qui définit les modalités de délégation de gestion des aides du Fonds Chaleur, dotées d’un budget de 10 millions d’euros pour accompagner les projets de production de chaleur renouvelable.

Le Département de la Sarthe, en partenariat avec l’ADEME, confirme ainsi son engagement en favorisant l’émergence de nouvelles installations pour tous les acteurs du territoire : publics ou privés, hors particuliers. Le nouveau contrat a été signé en présence de Véronique Rivron, présidente de la Commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine, et François Boussard, président de la Commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, ainsi que des équipes de l'ATESART, des élus et des acteurs locaux ayant participé à la mise en œuvre du 2e CCRT.

Bilan du 2e Contrat Chaleur Renouvelable territorial

Le 2e Contrat Chaleur Renouvelable territorial a permis de soutenir 83 projets sur l’ensemble du territoire sarthois, pour des études d’aide à la décision et des aides à l’investissement. Avec un total de 10M € de travaux pour plus de 4M € d’aides du Fonds Chaleur de l’ADEME, ce contrat a permis de mettre en œuvre 46 installations : 38 chaufferies bois et 8 installations géothermiques
Les résultats sont là : 8,7 GWh d’énergie renouvelable ont été produits. Cela a permis d’éviter l’émission de 2 347 tonnes de CO2 chaque année, soit l'équivalent des émissions de 900 logements. Ces projets ont également permis de supprimer 35 chaudières fioul et 19 chaudières gaz, contribuant ainsi à la décarbonation du parc énergétique local !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.