Le Département de la Sarthe au Salon International de l'Agriculture

Du 27 février au 2 mars, le Département de la Sarthe sera présent sur l'espace de la Région des Pays de la Loire au Salon International de l'Agriculture.

Venez rencontrez les producteurs sarthois et chefs de collèges sur le stand (hall 1 - allée H - stand 105). La Sarthe valorisera ses produits locaux, son agriculture, son agritourisme et le savoir-faire des chefs des collèges sarthois. Vous pourrez retrouver sur le stand, le Porc Fermier Cénomans (Les Porcs de la Sarthe) et le Bœuf Fermier du Maine, tous deux certifiés par un Label Rouge. Les produits sarthois seront valorisés par les chefs des collèges qui réaliseront, chaque jour, des recettes en direct et animeront des ateliers cuisine avec le public. 

A retrouver également sur le stand :

  • Vente directe de produits locaux ;
  • Quiz ;
  • Borne à selfie... 

Fortement impliqué dans le développement de l’agriculture locale, le Conseil départemental agit au quotidien pour la promotion des circuits courts et l’approvisionnement local dans la restauration collective (collèges, EHPAD…). Le Département de la Sarthe vous attend nombreux sur le stand !

Les produits sarthois sur le podium

Le Conseil départemental de la Sarthe félicite les producteurs sarthois récompensés lors du Concours général agricole. Voici le palmarès :

ProduitEntrepriseMédaille
Volailles entières prêtes à cuire (Poulet fermier) Guillaume LOYER (SARCE)Or
Rillettes pur porc supérieuresBoucherie-charcuterie Aubier (Neuville-sur-Sarthe)Or
 Boucherie-charcuterie Berthier (Chantenay-Villedieu)Or
 Boucherie de l'Église (La Chapelle-Saint-Aubin)Or
 Tradition sarthoise (Changé)Argent
 Maison Morin (Le Mans)Argent
 Charcuterie Cosme (Le Mans)Bronze
Rillettes de porc fermières supérieuresLes Rillettes de Bercé (Saint-Vincent-du-Lorouër)Argent
 Charcuterie Buret (Saint-Rémy-des-Monts)Argent
 Boucherie-Charcuterie Foucault (Le Mans)Bronze
 Boucherie Serveau (Bouloire)Bronze
Viande de porcLe Porc Fermier CénomansOr
Pâté de campagne supérieurPrunier (Connerré)Argent
Rillettes de poulet supérieuresPrunier (Connerré)Argent
Jambon cuit non fumé à l'ancienneMaison Morin (Le Mans)Argent
Pâté de tête persilléCharcuterie Cosme (Le Mans)Bronze
Rillettes de canard supérieuresPrunier (Connerré)Bronze
Bières blondesMage-Malte (Mamers)

Argent

Bronze

 Sas Melin'Co (Le Lude)Bronze
Bières à dominante houblonnéeSas Melin'Co (Le Lude)Or
 Mage-Malte (Mamers)Argent
Bière aux fleurs/plantesMage-Malte (Mamers)Or

Le Département soutient la filière agricole

Le Conseil départemental de la Sarthe est fier de soutenir les agriculteurs sarthois au quotidien, en développant l'approvisionnement local, en finançant les structures valorisant l'excellence sarthoise et en soutenant l'installation des jeunes agriculteurs et la modernisation des exploitations.

Le Département de la Sarthe, dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable des territoires, soutient tout au long de l'année sa filière agricole autour de 4 axes :

  • Accompagner le développement de l'approvisionnement local ;
  • Promouvoir et soutenir notre agriculture et ses filières d'excellence ;
  • Soutenir l'installation et la modernisation des exploitations ;
  • Accompagner le développement du laboratoire interdépartemental Inovalys.

En savoir plus sur l'agriculture en Sarthe

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.