Alors que la mobilisation nationale des professions agricoles se poursuit, le Conseil départemental de la Sarthe exprime son soutien aux agricultrices, agriculteurs, éleveuses et éleveurs de la Sarthe.
Vendredi 26 janvier 2024, l’assemblée départementale, réunie en session plénière pour le Débat d’Orientations Budgétaires, a adopté à l’unanimité un vœu de soutien aux agriculteurs.
« En ce jour de mobilisation nationale des professions agricoles, l’Assemblée départementale exprime son soutien aux agricultrices, agriculteurs et éleveurs du département. Rappelons-le, l'agriculture est une activité économique essentielle à la structuration, l’animation et la préservation des territoires. Cette agriculture est portée par des femmes et des hommes passionnés, des chefs d’entreprise, dont une grande partie peine à vivre de son travail. »
Dans ce vœu, les élus du Département rappellent que les standards environnementaux et de protection de la santé en France « sont parmi les plus élevés au monde, et notre production est saluée pour son excellence ». « Nous pouvons d’ailleurs être fiers des efforts réalisés par nos agriculteurs pour adapter leurs méthodes de production. Mais cette fierté doit s’accompagner aux plans européen, national et local d’un soutien affirmé aux agriculteurs qui en ont besoin. »
« La filière agricole, ne l’oublions pas, représente le plus grand plan social des cinquante dernières années ; un plan social qui s’est déroulé en silence. Aujourd’hui, il est urgent que la France entende les voix qui s’élèvent et que nous réaffirmions collectivement notre soutien à nos agriculteurs : un soutien qui doit être durable et qui doit s’incarner par des décisions fortes et ambitieuses. »
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Vœu de soutien aux agriculteurs Télécharger 2024-01-26 Voeu DOB - Soutien agriculteurs.pdf |
133.42 Ko |