Le bus itinérant des Restos du Coeur se déplace sur tout le territoire de la Sarthe pour aider les familles les plus démunies.
Dans le cadre de sa politique d'appui aux principales associations caritatives sarthoises, le Département de la Sarthe apporte tout son soutien au "Centre itinérant des Restos du Coeur". Marie-Pierre Brosset, vice-présidente, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, a inauguré ce nouveau dispositif mercredi 14 décembre, aux côtés de Joël Defontaine, Président des Restos du Coeur en Sarthe. Son centre logistique se situe à La Brunette-Longue au Mans, mis gracieusement à disposition par l'ACO.
Le Centre itinérant est un moyen important pour jouer un rôle d'accroche auprès des personnes les plus isolées sur le territoire et pour des familles qui sont en rupture, 50 % des publics des Restos du Coeur dans le grand ouest ayant moins de 25 ans. On estime en Pays de la Loire que 400 000 personnes vivent dans la précarité et seules 100 000 sont connues des Restos du Coeur. Ainsi, "ce bus est un centre d’activités global sur roues, issu d’une réflexion sur les zones blanches et les précaires invisibles en milieu rural" a ainsi présenté Joël Defontaine, président des Restos du coeur 72. Marie-Pierre Brosset à quant à elle, remercié les Restos du Coeur " pour leur façon de toujours innover et de trouver des solutions pour faire vivre la solidarité en Sarthe".
Parmi les services proposés, figureront notamment :
- des aides au micro-crédit ;
- un accompagnement au numérique ;
- de l'aide alimentaire.
Depuis sa mise en service en février 2022, le bus a accueilli 750 personnes sur huit communes Sarthoises.
Les restos du Cœur de la Sarthe sont des acteurs importants, nécessaires et complémentaires de l’action du Département. D’autant plus dans le contexte actuel où les différentes crises successives, et la problématique liée à l’énergie mettent à mal les plus démunis. Depuis longtemps, le Conseil départemental est présent auprès de l'association, notamment en apportant une aide financière par une subvention annuelle et par un accompagnement des services, quand le besoin est là.
Le travail de l'association est précieux pour l'ensemble des Sarthois les plus démunis ; le Département est particulièrement sensible à son rôle pour orienter ses publics vers l'insertion sociale et professionnelle. Une action pour laquelle le Département apporte en retour son expertise et l'appui de ses équipes techniques.