Le vendredi 8 novembre, l'AgroCampus La Germinière à Rouillon, à côté du Mans, a ouvert ses portes aux élus du Département pour une visite avec la nouvelle équipe dirigeante.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, François Boussard, président de la commission Développement des Territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique et Anthony Trifaut, président de la Commission Jeunesse, Éducation, Citoyenneté et Enseignement supérieur, ont pris part à cette rencontre avec Laurent Cuquel, directeur de l’AgroCampus et du lycée agricole André Provots de Brette-les-Pins.
Établissement d'excellence : des formations pour l'agriculture
L'AgroCampus La Germinière se distingue comme un acteur majeur dans la région dans le domaine de l’agriculture et de la formation professionnelle. Il regroupe plusieurs structures éducatives, notamment un lycée agricole avec 410 élèves, un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) accueillant 450 apprentis, ainsi qu'un Centre de Formation Professionnelle Pour Adultes (CFPPA). L'ADN de ce campus réside dans son accompagnement, et de nombreux Sarthois viennent s'y former.
Cet établissement a pour vocation de répondre aux besoins de formation dans les secteurs stratégiques de l’agriculture, de l’agroécologie et des métiers de la nature. Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, souligne : « Si l’on veut conserver un tissu rural vivant dans notre Département, il faut être attentif à la préservation de l'élevage ».
Le soutien du Département à l'AgroCampus
Les partenariats avec le Département sont visibles à travers des interventions ponctuelles d’agents de la Direction des territoires, de l'agriculture et du développement durable (DTADD), qui contribuent à la formation des jeunes. Le Département est aussi impliqué dans les Journées de Développement Durable, organisées chaque année et destinées aux collégiens.
Les financements du Département et de la Chambre d’agriculture ont permis de développer des outils innovants, comme un diagnostic d’exploitation qui permet aux élèves du lycée d’évaluer l’impact de leurs pratiques agricoles sur des enjeux environnementaux comme l’érosion des sols. Cet outil est disponible gratuitement sur le site de la Chambre d’agriculture, offrant ainsi aux étudiants une ressource précieuse pour améliorer leurs pratiques tout en contribuant à la préservation de l’environnement.